Table des matières

Comme vous pouvez vous en doutez, le challenge que représente le DSCG en 1 an nécessite de l’organisation, une bonne méthode et surtout du travail.

Compte-tenu du temps restreint que j’avais pour préparer 8 UE du DSCG dont 5 en candidat libre (MCG, MSI, anglais, mémoire et LV2), j’ai dû aller au plus efficace. Les astuces que je vous donne dans cet article sont donc orientées dans cet objectif.

Aller au plus efficace car le temps est restreint

C’est le premier conseil que je pourrais donner à ceux qui voudraient s’aventurer à passer le DSCG en 1 an. En premier lieu, ce que je recommande c’est de déterminer les thèmes qui tombent souvent à l’examen en fonction des matières. C’est plus ou moins pertinent selon les matières mais ça permet d’avoir une vue d’ensemble du programme et, avant de commencer à travailler, de cibler les chapitres importants ou non.

Thèmes annales DCG

Thèmes annales DSCG

Je ne recommande pas obligatoirement de faire des fiches. Mettre le cours en fiche prend énormément de temps donc lorsque vous décidez de ne pas le faire, vous gagnez du temps que vous pouvez utiliser à vous entraîner ! Je le rappelle, le DSCG en 1 an c’est aussi et surtout une question de temps.

La stratégie pour obtenir le DSCG en 1 an

Rappel : le but est d’obtenir 10 de moyenne sur l’ensemble des UE, en prenant en considération les coefficients, et en appliquant une stratégie dans ce sens.

Selon moi, les UE du DSCG peuvent être classées en 2 catégories :

 

Selon moi, les UE du DSCG peuvent être classées en 2 catégories

Catégorie 1 : les matières dans lesquelles tu vas devoir bosser modérément pour atteindre une note entre 6 et 10 mais énormément pour décrocher les points au-dessus de la moyenne ! S’il te faut X heures de travail pour passer de 6 à 7 alors il t’en faudra 2 fois plus pour passer de 10 à 11. L’objectif est donc de « limiter la casse » dans ces matières et de se rapprocher le plus possible du 10 pour ne pas perdre de points mais pas forcément d’avoir d’excellentes notes.

Matières concernées : UE 1 – Gestion juridique, sociale et fiscale, UE 2 – Finance, UE 4 – Comptabilité et Audit

Catégorie 2 : les matières dans lesquelles il est beaucoup plus facile d’obtenir

d’excellentes notes (14/15) et donc de compenser avec les matières de catégorie 1. Un peu de travail sérieux dans ces matières t’assure une excellente donc il ne faut clairement pas les négliger.

Matières concernées : UE 3 – MCG, UE 5 – MSI, UE 6 – Anglais des affaires, UE 7 – Mémoire (pour l’oral), UE 8 – Langue facultative

Je classe l’anglais dans la catégorie 2 de part mon niveau qui était déjà bon mais pour certaines personnes il peut s’agir d’une matière de catégorie 1.

L’écrit du mémoire est à part en ce sens qu’il nécessite un travail en amont et que ce travail peut être étalé dans le temps (sauf pour ceux qui s’y prennent à la dernière minute !).

Concrètement, j’ai pris la décision de passer toutes le DSCG en 1 an au mois de décembre 2019, alors que je venais tout juste de trouver mon thème de mémoire. Je vais vous présenter un calendrier qui récapitule les matières traitées tout au long de l’année. Vous verrez que j’ai beaucoup travaillé les matières de catégorie 1 pour m’éviter un 6 éliminatoire et relativement peu les matières de catégorie 2 alors que ce sont les matières dans lesquelles j’ai obtenu les meilleures notes !

Planning annuel pour passer le DSCG en 1 an

DSCG en 1 an - planning de révision

Pourquoi cette méthode pour le DSCG en 1 an?                                                                                                        Les matières de catégorie 1 ont besoin d’être assimilées et acquérir des automatismes est gage de réussite ! Il faut donc les avoir travaillées et retravaillées, on ne peut pas arriver à l’examen en ayant relu ses fiches la veille !

A contrario, les matières de catégorie 2 demandent peu de travail, mais il faut que cela soit « frais » dans votre esprit donc il faut les travailler en dernier.

Précision : pour ma part, le MCG n’a pas eu besoin d’être beaucoup travaillé car je sortais de DCG3 où j’avais les matières Contrôle de Gestion et Management dont le programme est sensiblement le même qu’en DSCG. C’est un des grands avantages lorsque l’on passe le DSCG en 1 an et il faut la saisir !

Concernant le MSI, ma méthode a été de reprendre toutes les annales et de noter les mots clés pertinents qui revenaient souvent. Le but étant le jour de l’examen de caler un maximum de ces mots clés (en restant pertinent évidemment).

Ce qu’il faut retenir : lorsque l’on passe le DSCG en 1 an, il faut aller au plus efficace et se préparer à un marathon et non un sprint !

Pourquoi cette méthode ? Les matières de catégorie 1 ont besoin d’être assimilées et acquérir des automatismes est gage de réussite ! Il faut donc les avoir travaillées et retravaillées, on ne peut pas arriver à l’examen en ayant relu ses fiches la veille !

A contrario, les matières de catégorie 2 demandent peu de travail, mais il faut que cela soit « frais » dans votre esprit donc il faut les travailler en dernier.

Précision : pour ma part, le MCG n’a pas eu besoin d’être beaucoup travaillé car je sortais de DCG3 où j’avais les matières Contrôle de Gestion et Management dont le programme est sensiblement le même qu’en DSCG.

Concernant le MSI, ma méthode a été de reprendre toutes les annales et de noter les mots clés pertinents qui revenaient souvent. Le but étant le jour de l’examen de caler un maximum de ces mots clés (en restant pertinent évidemment).

Ce qu’il faut retenir : lorsque l’on passe le DSCG en 1 an, il faut aller au plus efficace et se préparer à un marathon et non un sprint !

Plus d'articles