DSCG se préparer à quelques jours de l'examen

Table des matières

A quelques jours des examens, il est parfois difficile de savoir quel comportement adopter…

On a déjà révisé mais on a l’impression de ne rien connaître…

Faut-il faire une pause et se détendre ou bien produire les derniers efforts ?

Je te dis tout dans cet article 👇

Organiser ses révisions

Comme tout au long de l’année, l’organisation est une des clés de réussite 🔑

Quelques conseils pour mieux organiser ses révisions :

🌗 Alterner les matières sur une même journée

Ne pas faire 1 seule matière mais plutôt une le matin et une l’après-midi

📚 Alterner les supports de révision

Réviser avec le cours, faire des exercices, faire les annales…

😎 Prenez conscience des chapitres les plus récurrents à l’examen

😋 Un peu de repos

Révisez la journée et détendez-vous le soir pour être en pleine forme et concentré le lendemain : pour bien réviser, il est important d’être en forme.

C’est la dernière ligne droite, ne lâchez rien !

Travailler avec les annales

Les annales, c’est la condition sine qua none pour réussir.

Comme je dis souvent « aller à l’examen sans avoir fait les annales, c’est comme y aller sans avoir révisé« .

Pour les utiliser à bon escient, il faut faire preuve d’esprit critique car certaines sont anciennes, les réponses sont donc à actualiser.

Si je ne devais recommander qu’un seul support, ce serait celui-ci car :

  • Tu ne pourras jamais obtenir un support qui vous prépare le mieux à l’examen
  • Cela permet de se mettre en conditions réelles et contribue donc à diminuer le stress pour le jour J
  • Le secret c’est de conserver ses entraînements et surtout de noter ses erreurs. De cette façon, à quelques jours de l’épreuve il te suffit de feuilleter vos erreurs pour les avoir en tête et ne plus les refaire !

Conseils pour le jour J

Maintenant que nous avons parlé de l’étape de préparation, c’est le tour du jour J :

  • Premier réflexe à avoir : feuilleter rapidement l’intégralité du sujet pour définir son plan d’action = quels sont les dossiers que je maîtrise et ceux qui me mettent en difficulté ?
  • De cette façon, tu pourras commencer par le dossier avec lequel tu es le plus à l’aise et cela pour 2 objectifs : maximiser vos points et te déstresser !
  • Essayez de répondre au maximum de questions possibles : il n’y a pas de points négatifs. N’oublie pas que 0,25 + 0,25 + 0,25 peut permettre d’atteindre 6 ou 10
  • Ne jamais bloquer sur une question : soit tu fais le choix de la laisser vide et d’y revenir à la fin si tu as du temps, soit tu tentes une courte réponse pour obtenir les fameux 0,25

👀 Qu’y-a-t’il de pire que d’’avoir faux à une question ?

Avoir passé du temps à y répondre ! (et avoir faux)

La visualisation

💡 Je vais maintenant te partager une méthode pour diminuer ton stress à l’examen.

Il s’agit de la visualisation, c’est une technique qui est utilisée par les sportifs de haut niveau entre autres.

Définition : « La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. »

🥊 Le but pour toi, va être de vous représenter le jour de l’examen devant la copie, en train de répondre à des questions et pourquoi pas appliquer la méthode que j’ai décrite juste au-dessus !

De cette façon, tu auras déjà l’impression d’avoir vécu cette épreuve avant d’y être et tu seras donc plus à l’aise et moins stressé.

L’état de flow

Pour pouvoir être le plus performant possible à un examen, l’objectif est d’atteindre ce que l’on appelle l’état de flow.

Définition : « C’est un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. »

🧐 Mais alors, comment obtenir cet état de flow ?

Voici 6 conditions à réunir pour le déclencher :

  • Avoir un objectif clair : obtenir 6, 10 ou 15 ?
  • Rétroaction immédiate : tu dois pouvoir évaluer en temps réel ta performance. Dans notre cas, cela peut correspondre à « est-ce que je réponds correctement aux questions que l’on me pose ? »
  • Contrôler ses actions : tu ne peux pas influencer les sujets d’examen mais tu peux contrôler ce que tu en faites ! Il faut donner le meilleur de soi-même.
  • Être concentré sur sa tâche : il n’est pas question de regarder ailleurs dans la salle, par la fenêtre etc.
  • La tâche est réalisable mais constitue un défi : il faut se fixer des objectifs atteignables mais qui te challengent ! Viser 10 alors que tu as obtenu 12 toute l’année n’est pas très stimulant… A l’inverse, viser 15 quand on a 6 de moyenne ne l’est pas non plus car quasi inatteignable.
  • Ton travail a un sens : pourquoi es-tu assis sur cette chaise aujourd’hui ? Pour valider votre diplôme et après ? Est-ce qu’il y a une finalité à tout ça ? Quel est le réel objectif sous-jacent derrière ? Donne un sens à ce que tu fais et tu en récolteras les fruits.

Avec le partage de tous ces conseils, j’espère t’avoir aidé à appréhender au mieux tes examens.

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