UE4 DSCG – Comptabilité & Audit : comment bien la réviser ?

Table des matières

L’UE4 DSCG est une matière technique et à ce titre, l’entraînement fait partie des clés de réussite de cette épreuve.

Tu disposes de 10 annales voire plus sur lesquelles il faut s’entraîner, s’entraîner et encore s’entraîner !

UE4 DSCG : consolidation

Le dossier de consolidation est celui qui rapporte le plus de points à l’examen (entre 6 et 10 en général), il faut donc y consacrer le plus clair de son temps au moment des révisions.
Pour ma part, j’avais divisé la consolidation en 6 grands axes :

  • Le cours « global »
  • Les normes IFRS
  • Le périmètre de consolidation
  • Le partage de capitaux propres
  • Les retraitements de consolidation
  • L’écart d’acquisition ou goodwill

Quand je parle de « grands axes », cela signifie que je ne révise pas tous les axes en même temps mais séparément.

Par exemple : pendant 2h je révise ce que j’ai appelé le « cours global » puis je fais toutes les annales dans lesquelles des questions ont été posées dessus.

Autre exemple : pendant 2h je révise les retraitements de consolidation française (principes + écritures) et puis je fais quelques annales sur ces mêmes retraitements.

Le « cours global »

Ce que j’appelle le « cours global » c’est tout ce qui concerne la réglementation liée à la consolidation, ça peut être : les seuils, le référentiel applicable, la méthode de consolidation… 

Généralement, ce sont les premières questions du dossier de consolidation. Elles ne sont pas compliquées et ce sont souvent les mêmes donc il faut les connaître par cœur.

Les normes IFRS

Déjà un peu présentes dans les sujets d’examen, les normes IFRS devraient prendre une place de plus en plus importante dans les sujets d’examen suite à la réforme de 2019.

C’est pour cette raison qu’il ne faut pas sous-estimer les révisions des normes IFRS quand bien même elles seraient peu représentées aux examens passés.

Les tableaux qui suivent sont issus des annales, ce sont donc ceux qu’il faudra utiliser le jour de l’examen et pour vos entraînements car : 
 
  • Il vous sera plus facile de comprendre la correction des annales quand vous corrigerez vos exercices, comprendre vos erreurs et donc ne plus les refaire
  • Cela facilite le travail du correcteur et le met dans un environnement propice à la correction et donc à vous noter, inconsciemment, avec plus de souplesse (tout est bon à prendre !)

Le périmètre de consolidation

UE4 DSCG - Périmètre de consolidation

Le partage des capitaux propres

UE4 DSCG - Partage des capitaux propres

Ces 2 précédents tableaux doivent être maîtrisés peu importe la situation sur laquelle vous tomberez car il y a 100% du temps des questions de ce type à l’examen.

Les retraitements de consolidation

Pour chaque type de retraitement et selon chaque méthode : PCG, normes françaises (CRC 99-02) et normes IFRS, je te conseille de faire un tableau récapitulatif avec le caractère obligatoire, interdit, ou facultatif de chaque retraitement.

UE4 DSCG - Retraitements de consolidation

L’écart d’acquisition ou goodwill

Je recommande de traiter le goodwill à part du reste et de se faire un point sur les différentes méthodes (CRC, IFRS) et les écritures.

Quand tu travailleras sur les annales, je te conseille de ne pas faire le dossier de consolidation en entier et de laisser de côté toutes les questions sur les écarts d’acquisition pour les traiter toutes en même temps sur une demi-journée par exemple.

De cette façon, tu vas pouvoir t’améliorer d’annale en annale assez rapidement et tu verras que ce n’est finalement pas si compliqué malgré que ça fasse un peu peur au début.

Ce sont souvent les mêmes calculs, avec des subtilités bien sûr, mais travailler de cette manière devrait te rassurer.

UE4 DSCG : fusion et assimilés

Ici encore, j’ai divisé la fusion et assimilés en 3 grands axes : 

  • Le cours : définitions des différentes opérations (fusion, scission, APA, TUP), contenu du traité de fusion, nécessité ou non d’un CAA ou CAF etc
  • Maîtriser le principe de la fusion (calcul parité, nombre d’actions à émettre, écritures…)
  • S’atteler aux opérations assimilées (la logique est la même que pour la fusion avec quelques différences)

UE4 DSCG : audit

Selon moi, l’audit est une des parties des plus aléatoires, car vous le verrez en feuilletant les annales, le degré de difficulté peut être très différent en fonction des sessions.

C’est pourquoi je recommande de ne pas se concentrer sur l’audit lors des révisions mais de le voir comme des points bonus. Il faut être stratégique. Pour étayer mon propos, je vous propose un tableau. Je me base sur une répartition des points suivants : partie technique (consolidation et fusion) sur 15 points et audit sur 5 points.

UE4 DSCG - Audit VS consolidation / fusion

De plus, certains d’entre vous pratiquent l’audit au quotidien et sont donc plus à même de pouvoir répondre aux questions « sans trop réviser ». Ce temps gagné doit être consacré à la consolidation et à la fusion !

Il faut également tenir compte du niveau de difficulté de l’audit qui varie en fonction des années. Si l’on tombe sur la session avec un dossier audit complexe, avoir passé beaucoup de temps sur l’audit ne vous assurera même pas 3/5 ce qui signifie un risque plus élevé d’avoir une note de 6 voire moins.

En maîtrisant la partie technique, vous vous assurez la moitié des points pour les dossiers de consolidation et de fusion ce qui vous permet de dépasser le 6 voire le 10, avec l’audit en bonus !

C’est pourquoi, selon moi, relire l’audit quelques semaines avant l’examen est suffisant. Il faut avoir bien en tête la philosophie du commissariat aux comptes qui est différente de celle de la révision.

UE4 DSCG : s'y préparer en quelques mois

Si tu lis ceci à quelques mois des examens seulement, je te conseille cet autre article pour réussir l’UE4 DSCG – Comptabilité & audit à 2 mois de l’examen.

Tu y verras entre autre, qu’en cas de retard dans les révisions, il ne s’agit plus de préparer des fiches mais plutôt d’engranger un maximum de connaissances et surtout de s’entraîner.

Procure-toi les fiches de l’UE4 DSCG – Comptabilité & Audit 👇

Plus d'articles