UE4 DSCG – Comptabilité & Audit : comment bien la réviser ?

Table des matières

La base de l’UE4 DSCG repose sur l’entraînement.
Vous disposez de 10 annales voire plus sur lesquelles il faut s’entraîner. 

Attention aux mises à jour, notamment pour la loi PACTE 

UE4 DSCG : consolidation

Elle représente le dossier avec le plus de points à l’examen (entre 6 et 10 en général), il faut donc y consacrer le plus clair de son temps.
J’ai divisé cet axe lors de mes révisions en 3 parties :

  • Le cours « global » (seuils de la consolidation, référentiel applicable IFRS ou CRC)
  • Les normes IFRS
  • Le partage de capitaux propres et le périmètre de consolidation : ces 2 tableaux doivent être maîtrisés peu importe la situation sur laquelle vous tomberez car il y a 100% du temps des questions de ce type à l’examen
Les tableaux qui suivent sont issus des annales, ce sont donc ceux qu’il faudra utiliser le jour de l’examen et pour vos entraînements car : 
 
  • Il vous sera plus facile de comprendre la correction des annales quand vous corrigerez vos exercices, comprendre vos erreurs et donc ne plus les refaire
  • Cela facilite le travail du correcteur et le met dans un environnement propice à la correction et donc à vous noter, inconsciemment, avec plus de souplesse (tout est bon à prendre !)

Partage des capitaux propres

UE4 DSCG - Partage des capitaux propres

Périmètre de consolidation

UE4 DSCG - Périmètre de consolidation
  • Maîtriser les différents retraitements de consolidation et leur caractère obligatoire, interdit, ou facultatif.                                                                                                                      Pour ce faire, je vous conseille un tableau de ce type, avec tous les retraitements possibles :
  • Maîtriser les différents retraitements de consolidation et leur caractère obligatoire, interdit, ou facultatif. Pour ce faire, je vous conseille un tableau de ce type, avec tous les retraitements possibles :
UE4 DSCG - Retraitements de consolidation
  • L’écart d’acquisition ou goodwill : je conseille de traiter le goodwill à part du reste et de se faire un point sur les différentes méthodes (CRC, IFRS) et les écritures

Il y a eu quelques modifications sur le goodwill depuis 2008

UE4 DSCG : fusion et assimilés

  •  Le cours : définitions des différentes opérations (fusion, scission, APA, TUP), contenu du traité de fusion, nécessité ou non d’un CAA ou CAF etc
  • Maîtriser le principe de la fusion (calcul parité, nombre d’actions à émettre, écritures…)
  • S’atteler aux opérations assimilées (la logique est la même que pour la fusion avec quelques différences)

UE4 DSCG : audit

Selon moi, l’audit est une des parties des plus aléatoires, car vous le verrez en feuilletant les annales, le degré de difficulté peut être très différent en fonction des sessions.

C’est pourquoi je recommande de ne pas se concentrer sur l’audit lors des révisions mais de le voir comme des points bonus. Il faut être stratégique. Pour étayer mon propos, je vous propose un tableau. Je me base sur une répartition des points suivants : partie technique (consolidation et fusion) sur 15 points et audit sur 5 points.

UE4 DSCG - Audit VS consolidation / fusion

De plus, certains d’entre vous pratiquent l’audit au quotidien et sont donc plus à même de pouvoir répondre aux questions « sans trop réviser ». Ce temps gagné doit être consacré à la consolidation et à la fusion !

Il faut également tenir compte du niveau de difficulté de l’audit qui varie en fonction des années. Si l’on tombe sur la session avec un dossier audit complexe, avoir passé beaucoup de temps sur l’audit ne vous assurera même pas 3/5 ce qui signifie un risque plus élevé d’avoir une note de 6 voire moins.

En maîtrisant la partie technique, vous vous assurez la moitié des points pour les dossiers de consolidation et de fusion ce qui vous permet de dépasser le 6 voire le 10, avec l’audit en bonus !

C’est pourquoi, selon moi, relire l’audit quelques semaines avant l’examen est suffisant. Il faut avoir bien en tête la philosophie du commissariat aux comptes qui est différente de celle de la révision.

L’UE4 DSCG fait partie de ce que j’appelle les matières « techniques ». Je t’invite à aller voir comment les travailler juste ici 👇

Procure-toi les fiches de l’UE4 DSCG – Comptabilité & Audit 👇

Plus d'articles