Trouver thème mémoire DSCG

Table des matières

La rédaction d’un mémoire et sa soutenance font partie d’une exigence commune à tous les masters et le DSCG n’échappe pas à la règle. Nous reviendrons plus tard sur la méthodologie à adopter, le calendrier, la rédaction… 

Mais commençons par le commencement : comment trouver son thème de mémoire DSCG ?

Mémoire DSCG : sujet traité en situation professionnelle

Qu’il s’agisse d’un stage, d’une alternance ou d’un contrat à temps complet, le thème de ton mémoire doit avoir fait partie intégrante de tes missions !

En effet, il s’agit bien d’un mémoire professionnel et non d’un mémoire universitaire comme dans plusieurs masters. Faire le lien avec une expérience vécue par le candidat est donc fondamental.

À cet effet, lorsque tu recherches une alternance ou un stage, n’hésite pas à d’ores et déjà parler de votre mémoire pour t’assurer que tes missions pourront faire l’objet d’un tel développement. Cela peut être un critère pour choisir l’entreprise qui t’accueillera.

👉 Comment faire un bon CV ?

Mémoire DSCG : en collaboration avec votre entreprise

Dans la continuité du premier point, s’agissant d’un mémoire professionnel, tu dois avancer main dans la main avec ton entreprise !

S’entretenir régulièrement avec ton responsable hiérarchique direct à ce sujet peut permettre d’éclaircir certains points qui te bloquent dans l’élaboration d’un plan ou dans la rédaction.

Il s’agit de choisir un sujet qui est en adéquation avec les préoccupations actuelles de l’entreprise.     Également, il est généralement apprécié que tu apportes un outil, une vision à l’entreprise.

Ce peut être matérialisé par un tableau de bord, un planning…

Mémoire DSCG : un thème qui vous plaît

Il faut bien avoir en tête que vous allez passer des heures, des jours, voire des semaines sur votre mémoire. Être à l’origine du choix du sujet et l’approuver est fondamental pour ne pas se décourager car la rédaction va vous demander plusieurs dizaines d’heures ce qui représente une quantité de travail importante !

Mémoire DSCG : répondre aux exigences académiques

Je me permets ici de citer le Bulletin Officiel du DSCG :

« Les attendus du mémoire DSCG doivent permettre de valider les compétences suivantes : 

  •  Élaborer une problématique correspondant à une situation professionnelle traitée par le candidat au cours de son stage ; 
  • Mobiliser les outils méthodologiques pertinents pour résoudre la problématique ; 
  • Présenter les résultats et les commenter ;
  • Faire des recommandations en cohérence avec la problématique et les résultats obtenus. »

Ainsi, pour mieux appréhender ce dernier point, je vous propose de réfléchir dès le début à de potentiels questionnaires, interviews, comptes-rendus de réunions que vous pourriez annexer et qui pourraient étayer votre écrit. Également, ne pas hésiter à prendre de l’avance car la recherche d’une personne à interviewer si elle ne se situe pas dans l’enceinte de votre cabinet / entreprise peut s’avérer ardue. Idem pour la collecte des réponses pour un questionnaire.

Mémoire DSCG : un sujet d'actualité

Quand les idées vous manquent, je vous conseille réaliser une veille sur les sujets en vogue actuellement dans le monde de l’économie, l’expertise-comptable, la finance, les banques… Peut vous aider à trouver des idées. Pour ce faire, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

  • Les échos
  • Alternatives économiques
  • La Revue Française de Comptabilité (RFC)
  • La revue fiduciaire
  • L’actualité Francis Lefebvre
  • Les revues SIC publiées chaque mois sur le site du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC)
  • Les articles publiés sur le site du CSOEC
  • Les articles publiées sur les sites des big four (KPMG, EY, Deloitte, PWC) mais également Mazars ou Grand Thornton
  • Compta online
Maintenant que tu as trouvé un sujet, il faut définir un planning de rédaction pour ton mémoire.

Découvre mon mémoire DSCG 👇

Plus d'articles