UE1 DSCG – Gestion juridique : comment bien la réviser ?

Table des matières

UE1 DSCG : s'y prendre à l'avance

Plus que pour les autres matières et compte tenu du volume important à assimiler, il vous sera quasi impossible de commencer à étudier seulement quelques semaines avant l’examen.

Il s’agit d’un travail sur le long terme puisque le processus d’apprentissage va se décomposer en plusieurs étapes pour une seule et même notion 👇

UE1 DSCG - Les étapes de mémorisation

Il y a également l’entraînement qui vous prendra un temps important. C’est pourquoi vous ne pouvez pas appréhendez l’UE1 DSCG à la dernière minute !

Si vous n’avez pas le temps de vous y pencher beaucoup pendant l’année compte tenu de votre emploi du temps, je vous conseille d’investir dans le DUNOD en fiches qui est très bien : résumé mais avec l’essentiel pour répondre à l’examen !

UE1 DSCG : se concentrer sur les thèmes récurrents

Vous ne pourrez pas apprendre 500 pages de droit par cœur !! Il faut cibler les thèmes qui reviennent dans les questions, et surtout à l’examen pour se concentrer sur l’essentiel et ne pas s’encombrer de connaissances superflues.

Aussi, prendre en compte la récurrence des thèmes à l’examen s’avère important.
En théorie, pas d’impasses possibles mais dans la réalité on n’a pas forcément le temps de traiter tous les thèmes donc cela peut nous aiguiller sur le ou les chapitres à laisser de côté (le moins possible !).

UE 1 DSCG - Thèmes récurrents

UE 1 DSCG : faut-il faire des fiches ?

A cette question, je répondrai simplement : non.

Non, il ne faut pas obligatoirement faire des fiches. Si vous en faites, je vous invite à répondre à ces quelques questions : 

  • Est-ce que je suis très en retard dans l’avancement de mes fiches ?
  • Est-ce que je prends le temps de relire plusieurs fois (j’insiste) mes fiches plusieurs semaines avant l’examen ?
  • Est-ce que j’ai du temps pour m’entraîner, en particulier sur les annales ?

Si vos réponses sont « non », autrement dit :

  • Si l’élaboration des fiches vous prend du temps
  • Sans jamais vous en faire gagner (ce qui est le but à l’origine !) car vous n’avez pas le temps de les relire plusieurs fois 
  • Réduisant ainsi considérablement vos entraînements (qui sont constituent la clé pour décrocher le diplôme !)

Alors ne faites pas de fiches. 

Dans le cas contraire, continuez sur votre lancée !

UE1 DSCG : choisir l'ordre de révision des chapitres

En premier lieu, vous devriez jeter un coup d’oeil au programme dans son ensemble.

En effet, le volume peut effrayer au premier abord, mais il y a en réalité beaucoup de notions dont vous avez déjà entendu parlées (du moins, si vous avez fait un DCG). 

Je pense par exemple au droit des contrats qui a déjà été étudié en introduction au droit ou encore aux chapitres ayant attrait au droit des sociétés.

Pour étudier : ne pas forcément se fier à l’ordre du livre !

Par contre, il faut garder une certaine cohérence en « sections » je dirais. Ainsi, il est important de réviser tous les chapitres ayant attrait au droit des contrats les uns à la suite des autres par exemple.

Voir ici 👇

A ce titre, je conseillerais de réviser en premier les chapitres lourds, qui vont demander potentiellement plus de temps de compréhension et de mémorisation (donc plus tu commences tôt, plus tu peux les revoir souvent) mais également les chapitres qui tombent le plus souvent à l’examen !

UE1 DSCG : savoir déterminer le problème de droit

Pour ce faire, rien de mieux que l’entraînement !

Bien identifier le problème de droit, c’est s’assurer d’avoir des points !

A l’inverse, si on passe à côté de la question posée, on risque de faire un hors sujet voire pire : passer du temps à faire un hors sujet !

Pour apprendre plus rapidement à acquérir la méthodologie du cas pratique et en particulier celui du problème de droit, je ne peux que vous conseiller de beaucoup vous entraîner !

Cela passe par des exercices du livre si vous en avez un, les pochettes Corroy (attention : niveau de difficulté élevée), les annales…

De plus, cet entraînement va vous permettre de comprendre quels sont les notions fondamentales, celles qui sont accessoires voire anecdotiques !

L’UE1 DSCG fait partie de ce que j’appelle les matières « littéraire ». Je t’invite à aller voir comment les travailler juste ici 👇

Procure-toi les fiches de l’UE1 DSCG – Gestion juridique, sociale et fiscale 👇

Plus d'articles