DCG & DSCG la même année : quelles matières choisir ?

DCG DSCG la même année quelles matières choisir

Table des matières

Suite à la réforme du DCG en 2019, il est désormais possible de passer des épreuves du DCG et du DSCG la même année. Cela est dû en parti au fait que les copies sont maintenant dématérialisées, permettant ainsi une correction plus rapide, des résultats plus rapide et donc une inscription au DSCG. Pour plus d’informations, clique ici 👇

Pourquoi passer le DCG & le DSCG la même année ?

Vous allez me répondre : c’est évident, c’est pour prendre de l’avance !

Eh bien pas uniquement.

Bien sûr, tu vas pouvoir prendre de l’avance sur le programme du DSCG et ce n’est pas négligeable !

Mais tu vas également t’octroyer une nouvelle chance de réussir une matière : si tu n’es pas satisfait de ta note aux examens d’octobre, ce n’est pas grave, l’enjeu est moins grand et tu pourras la repasser l’année prochaine !

Pour le coup, tu te seras entraîné en conditions réelles (on ne peut pas faire mieux !) et ça c’est vraiment super important.

En plus, tu auras déjà vu une fois le cours donc tu auras moins de travail à fournir l’année prochaine au cas où tu voudrais repasser la matière. 

Et tu te seras imprégné du modèle de l’épreuve ainsi que du niveau de difficultés, de quoi te préparer au mieux pour la prochaine session !

Combien de matières passer ?

C’est une question que beaucoup d’étudiants me posent quand on parle de passer des matières de DCG et DSCG la même année : combien on en passe ?

Ca va dépendre de chacun et de tes objectifs : est-ce que tu veux passer le DSCG en 1 an (mais en 2 sessions) ou est-ce que tu veux simplement prendre un peu d’avance ?

Si tu veux prendre un peu d’avance, je te conseille de passer 1 à 2 matières parmi celles que tu apprécies le plus. Tu peux opter pour 2 stratégies différentes :

  • Passer une matière dense
  • Passer 2 matières abordables 

Quand je parle de matières denses, il s’agit des matières :

  • Gestion juridique, sociale et fiscale
  • Comptabilité & Audit
  • Finance

Elles sont denses en ce sens qu’il va falloir travailler dur pour arriver à 6 ou à 10. Dans tous les cas, chaque point que tu voudras gagner te demandera beaucoup de travail.

Quand je parle de matières abordables, il s’agit des matières :

  • Management & Contrôle de Gestion
  • Management des Systèmes d’Informations
  • Anglais des affaires
  • Langue facultative

Pourquoi sont-elles plus abordables ? Car en réalité, ce n’est pas la quantité de travail qui va te permettre de réussir mais plutôt la méthode de travail. Et ces matières nécessitent beaucoup moins de temps passé à réviser que les autres et sont pourtant beaucoup plus rémunératrices en terme de points !

La preuve juste ici 👇

DCG DSCG la même année quelles matières choisir

Ne pas avoir peur

Surtout ce qu’il faut garder en tête, c’est que le DSCG n’est pas plus difficile que le DCG.

Si tu es arrivé jusque là et que tu me lis, c’est sans doute que tu es une personne qui est sérieuse dans son travail et qui a de l’ambition et ça c’est top !

Certes, le DSCG n’est pas facile, tout comme le DCG, mais avec du sérieux et du travail c’est tout à fait envisageable 😉

Quelles matières choisir pour le DCG & DSCG la même année ?

Comme je l’ai dit plus haut, tout va dépendre de la stratégie que tu veux adopter.

Je voudrais cependant attirer ton attention sur un point : préparer une matière dite dense, c’est prendre un risque de ne pas suffisamment bien la préparer car le temps imparti est très court (3 mois). Si tu échoues, tu devras la repasser l’année prochaine et ce n’est pas le but.

Ce que je conseille c’est plutôt de passer les matières dites abordables, c’est ce que j’aurais fait si j’avais été à votre place.

Et cela pour plusieurs raisons : 

  • Etre confiant grâce aux points d’avance
  • Avoir beaucoup moins de matières restantes à passer : 2 matières abordables plutôt qu’une dense te permet ainsi de te concentrer l’année prochaine sur le droit, la compta et la finance qui demandent beaucoup de temps de travail
  • Obtenir le DSCG en 1 an (mais en 2 sessions)

Comment préparer les différentes matières du DSCG ?

UE 1 – Gestion juridique, fiscale et sociale Voici l’article dédié pour bien réviser l’UE 1 – Gestion juridique, fiscale et sociale.
UE 2 – Finance Un peu de patience avant la sortie de l’article, mais en attendant, tu peux aller voir l’article sur les matières techniques car la finance en fait partie 😉
UE 3 – Management & Contrôle de Gestion (MCG) Voici l’article dédié pour bien réviser l’UE 3 – Management & Contrôle de Gestion.
UE 4 – Comptabilité & Audit Voici l’article dédié pour bien réviser l’UE 4 – Comptabilité & audit.

UE 5 – Management des Systèmes d’Informations (MSI)

L’article complet sortira très prochainement mais en attendant voici quelques pistes : 

Reprendre tous les corrigés des annales depuis 2008 et noter les mots clés qui reviennent : interopérationnel, key users, data center…

Le jour de l’examen, avant même de regarder le sujet, tu prends ta feuille de brouillon et tu notes tous les mots clés dont tu te souviens !

Après, l’objectif est d’en placer un maximum (en restant pertinent bien sûr).

De cette façon, j’ai obtenue 16.5 en MSI sans jamais avoir appris le cours 😉

UE 6 – Anglais des affaires

Le niveau demandé n’est pas insurmontable. Il faut juste garder certains grands principes en tête : 

  • Faire un plan structuré
  • Utiliser des mots de liaison
  • Montrer qu’on a appris du vocabulaire

Le jury n’est pas là pour te piéger, si tu as réviser un minimum et que tu appliques ces principes, en montrant que tu as travaillé (contrairement à la plupart des personnes qui présentent l’épreuve !), tu te démarqueras et donc tu auras plus de 10.

Plus d'articles