UE3 DSCG – Management & CG : comment bien la réviser ?

UE3 DSCG - Management & Contrôle de gestion comment bien la réviser

Table des matières

Le management & contrôle de gestion ou UE3 DSCG, bien que proche du DCG, donne souvent du fil à retordre aux candidats qui ont peu de clés pour savoir comment la réviser.

Dans cet article, je vous explique comment j’ai fait pour obtenir 15,75 / 20 à cette matière.

Reprendre ses cours de DCG

Certains le savent peut-être, mais le programme de l’UE3 DSCG – Management & Contrôle de Gestion est tout à fait proche, si ce n’est équivalent au programme des UE du DCG

  • UE 7 – Management
  • UE 11 – Contrôle de gestion

Les principales différences que j’ai pu constater lors de mes révisions sont : 

  • La conduite du changement quasiment inexistante en DCG mais présente en DSCG
  • Le niveau demandé en contrôle de gestion bien moins élevé qu’en DCG
  • Moins de questions de cours en tant que telles mais plus d’analyse

Ainsi, cette UE ne doit pas faire peur car, si tu as déjà bien assimilé le programme de DCG, tu n’auras aucun mal à réussir l’UE3 DSCG à condition de travailler ta capacité d’analyse.

Prendre connaissance des thèmes récurrents de l'UE3 DSCG

Comme pour chaque matière, que ce soit du DCG ou du DSCG, il est toujours important de prendre connaissance des thèmes qui tombent le plus souvent pour organiser ses révisions en fonction et ne pas passer trop de temps sur certains chapitres peu représentés à l’examen.

Bien sûr, il faut également prendre en compte le volume à assimiler (par exemple le nombre de pages dans un livre), mais il n’est pas rare qu’un chapitre lourd dans un bouquin tombe en réalité peu souvent en examen et inversement d’où la pertinence de cette méthode.

UE3 DSCG - Management contrôle de gestion récurrence thèmes

Faire les annales

Compte tenu du programme similaire aux UE du DCG, travailler avec les annales s’avère d’autant plus efficace.

Pour ceux qui ont passé le management et le contrôle de gestion en DCG, je vous conseille de relire succinctement vos cours et de passer directement aux annales pour activer cette mémoire et évaluer si on est à l’aise ou pas avec les sujets d’examen.

Pour aller au plus efficace dans les révisions de l’UE3 DSCG, je vous conseille ma méthode.

Pour les questions 100% management

Ne pas rédiger la réponse mais y réfléchir rapidement et regarder directement le corrigé. Comme le programme est censé être déjà assimilé, vous verrez qu’en réalité vous arrivez déjà à répondre aux questions. Quand la réponse est un nouveau concept que vous ne connaissiez pas auparavant, le noter sur une feuille à part et le conserver. De cette façon, pour réviser, vous pourrez relire vos éventuelles fiches ou cours de DCG et cette feuille de « compléments ».

Pour les questions qui impliquent du contrôle de gestion

C’est différent pour toutes les questions qui impliquent des calculs. En effet, le contrôle de gestion est ce que j’appelle une matière technique et à ce titre, il convient de s’entraîner un maximum.

La vision globale au service de la stratégie

Pour réussir l’UE3 DSCG, il va falloir faire preuve d’une vision globale.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Ca veut dire faire le lien entre les différents services de l’entreprise et réfléchir aux impacts de chaque décision sur chacun des services, et ainsi permettre de faire la meilleure analyse possible car on connaît tous les tenants et aboutissants.

Comment améliorer sa prise de décision ?

Si c’est une discipline que tu as besoin d’améliorer voici comment procéder : 

Il faut reprendre les annales de DCG, du DSCG et noter les analyses qui sont faites à chaque question.

Par exemple, quand tel ratio est supérieur à 0 alors on peut conseiller ceci. A contrario, quand il est inférieur à 0, on peut conseiller ceci…

L’objectif étant à terme de faire un document récapitulatif, par formule, des stratégies que vous pourriez proposer dans votre copie (et avec des clients !).

La lecture rapide

Pourquoi on parle de lecture rapide ?

Car une des raisons pour lesquelles cette UE est souvent ratée, c’est parce que la lecture des annexes (la plupart du temps plus de 10 pages) prend beaucoup de temps et n’en laisse que peu ensuite pour répondre aux questions.

Qu’est-ce que la lecture rapide ?

C’est une méthode qui permet de lire beaucoup plus vite, tout en retenant les aspects importants du texte.

Cela permet de rendre la lecture efficace.

Plus d'articles