Comment faire de bonnes fiches de révision DCG fiches de révision DSCG

Table des matières

Concernant l’utilité des fiches de révision, j’ai déjà fait un article à ce sujet que vous pourrez retrouver ici : Faut-il toujours faire des fiches de révision ?
Si vous pensez que les fiches sont indispensables dans votre propre façon de travailler, alors voici quelques tips pour faire de bonnes fiches.

Les fiches sont personnelles

Considérant les candidats qui n’ont pas le temps de s’atteler à faire leurs fiches eux-mêmes, je ne peux que leur recommander les acheter directement.

Pour ceux, par contre, qui ont le temps et qui trouvent dans les fiches un réel intérêt, n’achetez pas des fiches déjà faites.

Pourquoi ? J’explique mon point de vue :

  • Faire vous-même votre propre fiche vous oblige à être attentif au moment de la lecture et à comprendre ce que vous écrivez ce qui est la première étape et la plus importante au niveau de l’apprentissage
  • Vous choisissez vous-même les éléments que vous trouvez importants : il faut faire un tri évidemment mais en fonction de votre expérience (aux examens) et/ou des conseils de votre professeur lorsque vous en avez un, le niveau de détail dans lequel vous devez rentrer doit être connu et vous permettra de noter les informations essentielles et non superflues
  • La mise en page peut être nécessaire à un apprentissage efficace, surtout pour ceux qui ont une mémoire visuelle : il est important de se créer son propre code couleur et de s’y tenir pour mieux apprendre

Une fiche n'est pas une recopie du cours

Le but n’étant ici pas de recopier le cours en plus petit (erreur que font beaucoup d’étudiants) mais de cibler les notions essentielles à retenir.

Je vais donner un exemple avec une définition.

Définition d’une immobilisation corporelle : une immobilisation corporelle est un actif physique détenu, soit pour être utilisé dans la production ou la fourniture de biens ou de services, soit pour être loué à des tiers, soit à des fins de gestion interne et dont l’entité attend qu’il soit utilisé au-delà de l’exercice en cours.

Comment retenir cette définition ?

Il s’agit d’abord de bien la comprendre et faire des liens.

  • Une immobilisation est un actif détenu par l’entreprise : car elle apparaît à l’actif du bilan, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on débite le compte 2… Donc si vous connaissez la méthode d’enregistrement et la structure du bilan, vous savez que c’est un actif
  • L’actif est physique : l’adjectif corporel renvoie déjà à cette notion (ce terme est dans le mot à définir)
  • L’immobilisation sera utilisée à plusieurs fins :
    Production : on peut penser à une machine dans une entreprise industrielle
    Location : cas d’une entreprise de location, de crédit-bail
    Gestion interne : un ordinateur au service administratif

En rendant concrète la définition, notamment avec des exemples, on la retient beaucoup mieux !

  • Pour être utilisée au-delà de l’exercice en cours : c’est ce qui distingue une immobilisation d’une charge et qui va expliquer que l’on constate une charge tous les ans sous forme de dotation aux amortissements.

Que dois-je noter sur ma fiche ?

Il ne s’agit donc pas de répéter mot à mot une définition apprise « bêtement » mais de la comprendre pour mieux la retenir et savoir la ressortir le jour de l’examen !

Ainsi, peu importe l’ordre des mots dans lequel vous écrirez la définition le jour de l’examen pourvu que vous ayez les mots clés !

Exemples de définitions d’une immobilisation corporelle rapportant l’intégralité des points :

Une immobilisation corporelle est un actif physique détenu pour plusieurs périodes par l’entreprise, et qui va servir au processus de production ou de location mais également en interne.

Une immobilisation corporelle est un actif physique qui va permettre à l’entreprise qui la détient de réaliser un des objectifs parmi : la production, la location à des tiers ou des besoins en interne. Cet objectif s’étale sur plusieurs années.

Dans votre fiche, vous pourrez donc noter les éléments clés suivants :

  • Actif physique
  • Plusieurs périodes
  • Production, location, gestion interne

Plus d'articles