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Table des matières

Ca y est, tu as défini ton thème, ton plan et tu souhaites utiliser un questionnaire ou un sondage pour ton mémoire DSCG mais tu ne sais pas par où commencer ?

Tu es au bout endroit 🤓

Définis tes hypothèses de recherche 🔎

Dans un premier temps, faire un questionnaire ou faire un questionnaire ne sert strictement à rien. Il faut qu’il apporte un réel intérêt à ton sujet.

Pour ce faire, il est indispensable d’avoir défini tes hypothèses de recherche avant même de construire ton questionnaire car le sondage doit permettre de les affirmer ou des les infirmer : difficile à faire si on n’a pas d’hypothèses, n’est-ce pas ? 

C’est un peu comme si tu cherchais quelque chose mais tu ne savais pas quoi… Compliqué de le trouver.

Trop d’étudiants passent du temps à travailler leur sondage et définissent leurs hypothèses de recherche après. Résultat = le sondage n’apporte pas grand chose et tu as perdu du temps voire tu dois en refaire un !

Voici le process à respecter : 

  • Trouver le sujet de mémoire DSCG
  • Construire le plan du mémoire
  • Définir des hypothèses de recherche
  • Distribuer le sondage

Si je devais caricaturer, c’est un peu comme si tu écrivais ton mémoire sans avoir ton sujet !

Pose les bonnes questions 🧐

💡 Sois spécifique

Je vois encore trop d’étudiants poser des questions généralistes qui ne semblent pas forcément pertinentes par rapport au sujet et/ou à la problématique.

Les questions doivent être ultra spécifiques et ne correspondre qu’à TON sujet et TA problématique (mis à part quelques questions sur le profil du répondant). 

Si tu peux échanger tes questions avec le sujet d’un autre camarade c’est que ce ne sont pas des questions pertinentes.

💡 Va droit au but

Le questionnaire est une méthode quantitative donc tu vas chercher à obtenir un maximum de réponses.

Tu veux de la quantité pas de la qualité dans les réponses (qualité au sens réponses longues), par contre les questions doivent être de qualité 😉

Pour avoir un maximum de réponses, privilégie les questions fermées.

Question fermée : le répondant n’est pas libre, il doit choisir parmi les réponses proposées

Par exemple : les questions de type oui / non, avec une échelle de 1 à 10 ou encore des cases à cocher.

A l’inverse, essaie de diminuer un maximum les questions ouvertes.

Question ouverte : le répondant a la liberté de répondre ce qu’il souhaite.

Par exemple : 

  • Pour vous, que signifie X ?
  • Pour quelle raison pensez-vous que Y ?

👀 2 raisons :

  • Avec une majorité de questions ouvertes, le temps de traitement des réponses et leur analyse va te prendre énormément de temps
  • Le sondage va demander plus de temps au répondant donc certainement moins de réponses car les personnes ne vont pas aller jusqu’à la fin du questionnare

Privilégie au maximum les questions oui / non, les échelles et minimise les questions ouvertes (déjà car son analyse va te prendre bcppppp de temps) et aussi pcq ça va prendre + de temps et de réflexion à la personne qui te donne déjà de son temps

💡 Réfléchis à l’analyse avant d’avoir les réponses

Tu dois réfléchir à quelle réponse tu penses obtenir avant de poser la question et déjà réfléchir à comment l’analyser par la suite.

Beaucoup d’étudiants font un questionnaire et se rendent compte au moment de la rédaction, que finalement, le sondage n’apporte rien au mémoire

On se pose la question de la pertinence des questions avant de distribuer le mémoire, pas a posteriori.

Mets-toi à la place du répondant 🤓

Tu as besoin d’un maximum de réponses à ton questionnaire et la meilleure façon d’en obtenir c’est de se mettre à la place du répondant :

  • Qu’est-ce qui fait que tu ne réponds pas aux sondages des autres
  • Quand tu commences à y répondre, qu’est-ce qui fait que le quittes avant la fin ?

On va pas se mentir, répondre au questionnaire d’un étudiant en master c’est pas ultra motivant, pour personne. Donc il va falloir donner envie à la personne d’y répondre.

👉 Si tu connais la personne c’est mieux : par exemple, échange avec elle quelques semaines avant de lui demander de répondre à ton sondage plutôt que l’envoyer simplement à des inconnus. Tu auras un meilleur taux de réponse

Par exemple, je ne réponds jamais aux questionnaires que l’on m’envoie si je n’ai pas échangé avec la personne avant : tu me considères comme un numéro donc je fais pareil de toi !

N’oublie pas que répondre à un sondage prend du temps et que c’est un cadeau que te fait le répondant. C’est pourquoi tu dois lui rendre le voyage le plus agréable possible

👉 Essaie de poser des questions les plus pertinentes possibles dans un nombre limité. Va à l’essentiel. Pour chaque hypothèse de recherche, 3 à 4 questions maximum

En tout et pour tout, ton sondage ne doit donc pas dépasser les 20 questions.

👀 2 raisons : 

  • Si tu as besoin de plus de questions c’est sans doute que celles que tu as choisies ne sont pas assez pertinentes
  • Plus ton questionnaires est long plus le répondant va y passer du temps et moins il va aller au bout = moins de réponses au final

⚠ Fais attention à bien paramétrer les questions obligatoires pour ne pas bloquer le répondant.

Soit une question est obligatoire et il s’agit d’une question fermée, facile à répondre.

Dans le cas contraire, la question doit rester facultative. C’est le cas pour les questions ouvertes par exemple.

Imagine n’avoir que des questions ouvertes obligatoires… Perso je quitte le sondage rapidement.

Avoir beaucoup de questions ouvertes c’est aussi le signe que peut-être le sondage, qui est une méthode quantitative n’est pas adaptée : 

  • Soit c’est l’outil qui n’est pas adapté à ton sujet. Dans ce cas, mieux vaut s’orienter vers des entretiens qualitatifs
  • Soit ce sont les questions qui ne sont pas adaptées auquel cas il faut essayer de les transformer en questions fermées

💡 Parfois, le sondage seul ne permet pas de valider ou d’invalider les hypothèses.

Tu peux également envoyer ton sondage à quelques camarades ou collègues pour avoir leur avis : les questions sont-elles claires ? le questionnaire est-il trop long ? 

Utilise correctement les outils de sondage ✅

L’outil que je te conseille d’utiliser c’est Google Forms : un bon classique, facile à prendre en main.

Par contre, il faut l’utiliser correctement.

Je vais te partager 3 erreurs à éviter.

🛑 1ère erreur : confondre cases à cocher et sélection multiple

A gauche, tu as des cases à cocher = on peut cocher plusieurs cases à la fois.

A droite, tu as des cases en sélection multiple = on peut cocher seulement une case.

Selon les cas, tu auras besoin de l’un ou de l’autre. Une erreur peut fausser ton analyse après : par exemple, si on peut cocher plusieurs âges… Ou à l’inverse si on ne peut cocher qu’une seule case alors qu’on aurait voulu en cocher plusieurs…

sondage memoire DSCG

🛑 2ème erreur : les questions ouvertes obligatoires

Tu peux en mettre mais il vaut mieux éviter car trop de questions ouvertes obligatoires = cela prend du temps = le répondant quitte le questionnaire.

Par exemple ici, on aurait pu mettre une échelle “que pensez-vous du télétravail obligatoire ?” avec une question ouverte non obligatoire pour donner son avis par exemple cf 3ème erreur.

questionnaire memoire DSCG

🛑 3ème erreur : questions dépendantes obligatoires

Le piège avec les questions obligatoires c’est de mettre toutes les questions obligatoires. Sauf que dans certains cas, ce n’est pas pertinent. Par exemple, ici rendre la question “si vous êtes contre pourquoi”…

Si la personne a répondu “pour” elle doit renseigner “blabla” ou “je suis pour” ou “je ne sais pas” ou bien tout simplement elle va quitter le questionnaire… Car cette question est bloquante.

Pour les questions dépendantes (= qui sont liées à d’autres questions), pense bien à vérifier leur caractère obligatoire ou non.

formulaire memoire DSCG

💡Astuce

Il est possible de faire plusieurs pages de questionnaires en fonction de la réponse à une question.

Par exemple, une première page avec le profil du répondant : âge, région, poste…

Et ensuite en fonction du poste une page spéciale pour les experts-comptables, une page spéciale pour les collaborateurs avec des questions différentes etc.

Ou bien, une page spéciale pour les personnes qui sont pour le télétravail qui leur demande quels sont les avantages etc selon eux…

Et une page pour ceux qui sont contre pour leur demander quels sont les inconvénients etc.

En effet, demander les avantages du télétravail à quelqu’un qui est contre ou les inconvénients à quelqu’un qui est pour peut ne pas être pertinent 😉

La diffusion 💌

Le piège c’est souvent de s’y prendre à la dernière minute. Résultat, tu as peu de réponses donc l’analyse des résultats n’est pas très pertinente.

1er conseil : s’y prendre en avance

Lorsque tu partages ton sondage sur les réseaux sociaux, tu peux le faire plusieurs fois en espaçant à chaque fois d’au moins 10 jours pour laisser le temps aux personnes de répondre.

🎁 Tu peux me taguer sur LinkedIn si tu veux que je booste ta publication avec un petit like et commentaire @Julie Laniaud

2ème conseil : relancer si besoin

Si même après avoir partagé plusieurs fois ton sondage tu n’as que peu de réponses, pose toi les questions suivantes : 

  • Y’a-t-il trop de questions ?
  • Les questions sont-elles claires ?

N’hésite pas à relancer les personnes pour qu’elles répondent c’est-à-dire à envoyer des messages sur LinkedIn. Le mieux étant bien sûr d’envoyer des messages personnalisés et non des copier/coller 😉

3ème conseil : si ton sondage concerne des clients

Si ton questionnaire est à destination des clients et non pas des collaborateurs, experts-comptables… Je te conseille de le partager dans des groupes Facebook d’entrepreneurs. S’il concerne une profession en particulier cherche des groupes de cette profession.

Dans l’introduction, ne mentionne pas qu’il s’agit d’un sondage pour un mémoire de master… Les chefs d’entreprise n’ont pas forcément envie de “perdre du temps juste pour ça”.

Dans l’introduction, dis que tu fais une étude de marché et que tu vas lancer ta boîte par exemple, tu auras plus de réponses 😉

Pour avoir le maximum de réponses possibles, le mieux est d’avoir commencé à utiliser activement LinkedIn quelques semaines voire quelques mois avant de publier ton sondage : si les personnes te connaissent, il y a plus de chances qu’elles prennent de leur temps pour t’aider 😁