stage-dcg-conseils
Table des matières

Alors ça y est, tu as trouvé ton stage DCG et tu as peut être même déjà commencé !

Si ce n’est pas encore le cas, tu peux lire cet article que j’ai rédigé : 

Voici quelques conseils pour apprendre le maximum de choses, sur le métier, mais aussi sur ton avenir professionnel.

Echanger avec tes collègues pendant ton stage DCG

Selon moi, une des choses les plus importantes que tu dois faire pendant ton stage DCG c’est prendre le temps de discuter avec tes collègues et tes supérieurs.

Ca va te permettre d’en apprendre plus sur le cabinet actuel où tu es mais surtout, et c’est le plus important, sur le parcours de ces personnes : 

  • Quelles études ont-elles faites ?
  • Quels postes ont-elles occupé ?
  • Qu’est-ce qui les a fait changé d’entreprise ?
  • Qu’est-ce qu’elles regrettent ?
  • Est-ce qu’elles se sentent bien là où elles sont en ce moment et pourquoi ?

Bien sûr, tu ne pourras pas discuter de cela avec tout le monde car certains seront plus ou moins enclins à parler sur ces sujets mais si tu peux discuter avec 2 ou 3 personnes de tout ça, je t’assure que cela te sera super bénéfique et ce pour plusieurs raisons : 

  • Tu vas t’imprégner de l’expérience de plusieurs personnes avant même de te faire la tienne et elles vont potentiellement te donner des conseils sur ce qu’elles auraient aimé savoir quand elles étaient à ta place : tu imagines la mine d’or que tu tiens là ? 
  • Les réponses peuvent t’aiguiller sur un potentiel projet professionnel : tu hésites entre contrôle de gestion en entreprise ou collaborateur en cabinet ? Un de tes collègues a peut être testé les 2 et pourra te donner son avis ?
  • Tu vas pouvoir mieux visualiser tes objectifs universitaires : est-ce que ce collègue regrette de ne pas s’être inscrit au DEC plus tôt ? Est-ce qu’il a mis du temps à avoir son DSCG ? 
Et surtout, ta plus grosse arme ça va être de toujours chercher à comprendre le pourquoi ces expériences de vie qu’ils ont vécu leur ont été bénéfiques ou non, ce que ça leur a appris etc.
Le but c’est que tu en ressortes grandi, même sans avoir fait les dites expériences en question mais juste en s’intéressant au parcours des autres et avec un stage DCG en poche.
Sacré gain de temps, n’est-ce pas ?

Stage DCG : se montrer curieux

Une des plus grandes qualités en comptabilité c’est la curiosité (et oui !).

Je ne vois pas le rapport entre la comptabilité et la curiosité”, me direz-vous ?

Et pourtant ! Si vous saviez toutes les thématiques sur lesquelles on peut être amené à travailler en tant que collaborateur…

Rien que de passer d’un secteur d’activité à l’autre implique des connaissances comptables, fiscales et sociales. Alors imaginez, passer d’une société à un groupe, un changement de forme juridique, une augmentation de capital ou encore une entrée en bourse ?

Et tout ça sera unique pour chaque entreprise car : 

  • Le secteur d’activité ne sera pas le même
  • La culture d’entreprise ne sera pas la même
  • La taille ne sera pas la même
  • L’appétence ou non pour la comptabilité de la part du dirigeant ne sera pas la même, tout comme son caractère (et oui !)
  • Etc

Vous comprenez bien que les possibilités sont infinies et je ne vous ai encore citée que 0,001% de tout ce que vous serez amenés à voir pendant votre carrière.

A cet effet, il est donc primordial, dès ton stage DCG de te montrer curieux.

Attention, cela ne signifie pas poser 50 questions pour un oui ou pour un non !

Essaie toujours de chercher l’information par toi-même avant de poser la question à ton tuteur ou à un collègue.

Tu veilleras à utiliser des sources fiables telles que impots.gouv, le BOFIP ou encore Francis Lefebvre.

Dans tous les cas, si tu as un doute il vaut toujours mieux poser la question mais essaie de réfléchir avant, ça fera toujours meilleure impression.

Organisations en open-space / dans un même bureau pendant ton stage DCG

Pour rester dans le thème de la curiosité, tu souhaiterais savoir ce que fait réellement un collaborateur dans un cabinet ou un trésorier en entreprise ?

Simplement, si tu es dans le même bureau que la dite personne ou en open-space (encore mieux !), ouvre grand tes 2 oreilles et essaie d’être attentif à la moindre information qui pourrait t’être utile :

  • Un échange avec le client par téléphone ? De quoi parlent-ils ? Comment gère-t-il un client récalcitrant ?
  • L’expert-comptable a donné une mission supplémentaire à ton collègue ? De quoi s’agit-il et comment va-t’il s’y prendre pour la traiter ?
  • Quelles sont ses priorités pour la semaine prochaine et pourquoi ? En quoi pourras-tu l’aider ?
De cette façon, tu pourras mieux comprendre les enjeux du métier que tu observes et te faire un premier avis pour savoir s’il est fait pour toi ou non.

Ca te permettra sûrement aussi de mieux comprendre les problématiques métier et de faire le lien avec ce que tu vois en cours pour le rendre plus concret (ou pas ! car tu te rendras sûrement compte qu’il y a un monde entre la théorie et la pratique en stage DCG).

Réfléchir à un thème de rapport de stage DCG

Faire un stage ça permet de prendre un peu d’expérience, mais on est aussi là pour rédiger un mémoire donc il ne faut pas l’oublier et bien garder cet objectif en vue, même si tu es en 1ère année de DCG car je t’assure que le rendu de l’écrit va arriver plus tôt que tu ne le penses.

D’ailleurs, n’hésite pas à t’entretenir avec ton tuteur et/ou un prof de ton école à ce sujet pour pouvoir échanger sur les différentes pistes que tu as et celles que tu pourrais être amené à développer dans le cadre du mémoire.

Si c’est ton tout premier stage et que tes missions ne peuvent a priori pas faire l’objet de l’UE 13 – Relations professionnelles, tu peux d’ores et déjà demander autour de toi quelles sont les tâches confiées pour les 2ème année de DCG et ainsi savoir dès maintenant si tu comptes faire ton autre stage dans la même structure ou non. 

Il serait dommage de te retrouver coincé dans 1 an car tu ne trouves pas de sujet à traiter dans ton mémoire alors que tu avais déjà connaissance de ce risque !

Faire des points réguliers pendant ton stage DCG

Ce que je te conseille en dernier, c’est, si tu le peux, de faire des points réguliers avec tes supérieurs et/ou collègues si tu le peux.

Souvent c’est un entretien qui se fait plutôt à la fin du stage mais plus tu en auras et mieux ça sera pour toi !

A première vue, ça peut faire un peu peur, mais tu verras que ce sera très bénéfique pour toi : 

  • Retour sur tes compétences techniques : est-ce que tu as été à la hauteur, quelles sont les pistes d’amélioration sur lesquelles travailler pour la semaine prochaine / ton prochain stage ?
  • Retour sur ton attitude : est-ce que tu es bien arrivé l’heure ? Est-ce que tu t’es intégré à l’équipe ?
  • Retour sur le “match” avec l’entreprise : est-ce que vous partagez les mêmes valeurs ? Te vois-tu retravailler ici ?