Table des matières

Quand chercher un stage ?

Le plus tôt est le mieux ! Pour un stage en juin, je vous conseille de commencer à déposer des candidatures courant novembre / décembre et ce pour plusieurs raisons : 

  • Il est mieux de postuler en période « creuse » c’est-à-dire avant la période fiscale qui va démarrer en janvier
  • Les retours peuvent mettre du temps à arriver
  • Plus tôt vous trouvez votre stage plus tôt vous êtes débarrassés et moins vous stressez !

Comment chercher un stage ?

A l’image des offres d’emplois, vous trouverez des offres de stage sur les plateformes classiques telles que indeed, meteojob, jobi joba…

Il existe aussi une rubrique spécifique sur le site du CSOEC « hubemploi ».

Si vous êtes actifs sur Linkedin et que vous avez suffisamment de connaissances influentes, vous pouvez faire une publication en indiquant les modalités de votre stage et faire une présentation de votre profil en quelques phrases.

Les candidatures spontanées

C’est ce que je privilégierais selon moi car les annonces se trouvent souvent dans des grandes villes donc si tel n’est pas le cas vous ne pourrez postuler directement en réponse à une offre.
Le but est d’envoyer un maximum de candidatures (CV + lettre de motivation).

Le plus important c’est de relancer ! Il arrive bien souvent que les personnes en charge du recrutement n’aient pas eu le temps de traiter votre candidature mais pas de réponse ne signifie pas refus !
D’ailleurs, lorsque vous relancez, préférez le téléphone (à moins que vous n’ayez le mail de la personne à contacter en direct). Lorsque vous téléphonerez, vous pouvez demander les coordonnées de la personne à contacter pour le recrutement afin de fluidifier les échanges.

Faites un suivi des candidatures sur tableau excel avec les informations clés.

Plus d'articles