Table des matières

La mémorisation active pour réussir

En fonction de ton type de mémoire, tu vas pouvoir utiliser une ou plusieurs méthodes qui vont booster ton apprentissage.

👉 Trouver mon type de mémoire

✍ Mémoire kinesthésique 

  • Annoter

Noter dans la marge des exemples donnés par le professeur pour mieux illustrer la notion, un chapitre auquel se référer, la définition d’un mot que tu as dû chercher…

  • Réécrire

Une fois que tu as terminé de lire une page, un paragraphe, une définition (à toi de définir ton propre repère), tu prends une feuille et tu réécris ce dont tu te souviens (pas du mot à mot).

Aussi, il peut être intéressant d’avoir un plan détaillé de ton cours de cette façon : 

I. Partie 1

 a) Sous-partie 1

 b) Sous-partie 2

L’écrire et le réécrire va te permettre de structurer tes propos plus tard, surtout dans les matières littéraires comme le droit ou encore pour les dissertations en économie et en management.

👁 Mémoire visuelle

  • Surligner

Il s’agit de surligner les mots importants, avec un code couleur spécifique.

Par exemple : les définitions en bleu, les formules en rouge…

  • Mettre en page

Il peut être intéressant également de surligner les titres avec une couleur pour le titre principal et une autre pour le sous-titre.

👂 Mémoire auditive

Quand on a une mémoire auditive (comme c’est mon cas), le plus efficace est de répéter son cours à voix haute ou en chuchotant.

Par exemple, à chaque fois qu’on a fini de lire une page, un paragraphe, une définition… On répète ce que l’on a retenu.

La lecture active pour réussir

La lecture…active ? 🤯

Comment peut-on être actif lorsqu’on lit ? 🤨

Eh oui, tu as bien lu, il ne s’agit pas d’être passif ni de subir la lecture.

Honnêtement, qui :

  • Ne s’est jamais endormi en relisant un cours 😴
  • N’a jamais relu 3 fois le même paragraphe sans se souvenir de quoi il s’agissait 😶

Pourquoi cela arrive-t ’il ?

C’est parce que tu n’es pas concentré, tu n’es pas actif, tu es passif.

C’est-à-dire que tu lis sans réel objectif, tu lis pour lire en quelques sorte.

En procédant de cette façon, tu ne retiens pas ton cours et ENCORE PIRE : tu perds du temps ! C’est-à-dire que tu passes du temps à réviser mais tu ne retiens rien, autrement dit, mieux vaut regarder sa série préférée sur NETFLIX 😎

👉 En savoir plus sur la meilleure méthode de révision

Enseigner

Tu connais peut-être déjà cette méthode, elle est issue du cône d’Edgar Dale.

Reussir DCG DSCG cone Dale

Il n’y a rien de plus formateur que d’enseigner à quelqu’un car tu dois expliquer de manière simple un cours qui ne l’est pas forcément à la base.

Si tu n’as pas compris, il te sera impossible de l’expliquer à quelqu’un.

Au contraire, même si tu as compris, il est parfois difficile de vulgariser un chapitre.

En résumé : c’est un excellent exercice, mais il est loin d’être simple.

Faire (et refaire) les annales

Oui, je radote 😂

Il n’est pas rare qu’on me demande « tu as des bons supports pour réviser ? » ce à quoi je réponds souvent « tu as déjà fait et refait toutes les annales ? ».

La réponse à cette question est, comme vous pouvez vous en doutez « non ».

Je le répète : il n’y a pas de meilleur entraînement à l’examen que l’examen lui-même !

Les annales sont une mine d’or qu’il serait dommage de ne pas utiliser 😋

A titre personnel, je n’ai pas eu de note en dessous de 14 en révisant avec les annales : ça ne signifie pas que tu auras plus de 14 en les utilisant, mais juste qu’elles sont vraiment indispensables pour des bonnes révisions.

Un autre de mes credo : « Aller à l’examen sans avoir fait les annales, c’est comme y aller sans réviser ».

👉 En savoir plus sur les révisions avec les annales

Savoir s’écouter pour réussir

🔥 Réviser ce dont tu as envie

Ce que je te conseille c’est vraiment de réviser ce que tu as envie de réviser sur le moment : par exemple, il arrivait que j’ai prévu de réviser du droit et finalement je faisais de la compta car j’en avais envie donc j’étais plus efficace.

Libre à moi de faire du droit sur un autre créneau ensuite (bon il ne faut pas non plus réviser une seule matière hein 😂).

J’étais plus efficace donc j’avais plus de temps ensuite pour me détendre ou pour réviser une autre matière ensuite.

Contrairement au fait d’absolument réviser du droit, résultat : pas de productivité, perte de temps… Tout ce qu’on veut éviter !

🕒 Prévoir des pauses

Eh oui, comme tous les sportifs de haut niveau, tu as besoin de repos !

Dans ton planning tu prévoiras donc des VRAIES pauses et temps libre car ça permet de décupler l’apprentissage : après l’effort, le réconfort ! Et on est aussi plus productif 😉

Pour une journée complète de révision : jamais plus de 7h.

Pour le soir en semaine après une journée de cours complète : jamais plus de 2h.

📉 Les baisses de motivation

Il arrive à tout le monde d’avoir des baisses de motivation et c’est tout à fait normal !

💡 Mon conseil : vivre pleinement cette période et te reposer, faire des activités qui te plaisent.

Te forcer à travailler dans ces moments là va avoir comme conséquence une baisse de la productivité (mettre 4h à faire quelque chose que tu aurais pu faire un 1h), et tu n’auras pas pleinement consommé ton repos ce qui signifie que cette période risque de durer plus longtemps que prévu.

❌ Attention, si ces périodes sont trop souvent ou trop longues, il se peut que la cause soit plus profonde. Par exemple : tu n’aimes pas ce que tu fais, tu n’as pas d’objectif précis etc… Auquel cas il faudrait faire un travail d’introspection sur toi-même.