Table des matières

Le master CCA offre de nombreuses dispenses au DSCG soit 5 sur les 7 matières obligatoires.

Issus d’un cursus universitaire, il n’est pas rare que certains étudiants peinent à se motiver l’été pour réviser les 2 dernières UE restants à savoir l’UE 1 – Gestion juridique, fiscale et sociale ainsi que l’UE 4 – Comptabilité & Audit.

👉 En savoir plus sur les dispenses du master CCA pour le DSCG

Dans cet article, j’essaie de te donner les clés pour maximiser tes chances de réussite au DSCG après un master CCA.

Prendre connaissance du programme le plus rapidement possible

En fonction des universités, le programme étudié en master CCA peut varier du tout au tout.

Ainsi, je vous conseille de feuilleter à minima les thèmes qui seront abordés dans l’UE 1 – Gestion juridique, fiscale et sociale et l’UE 4 – Comptabilité & Audit afin de faire des liens avec ce que vous voyez dans le cadre de votre master. 

C’est pourquoi il est intéressant de consulter le Bulletin Officiel du DSCG.

Cela peut aussi signifier se rendre compte qu’il s’agit d’une notion totalement nouvelle non étudiée en cours et donc à travailler en entièreté par soi-même !

Exemple : fusion ou consolidation

Dans ce cas, il est préférable de s’en rendre compte avant l’été pour commencer à prendre de l’avance !

Envisager de renoncer à certaines dispenses du master CCA

Il te faut valider les UE 1  et UE 4 à 10 de moyenne.

Mais, es-tu en capacité de passer 1 à 2 matières en plus pour vous sécuriser davantage ?

En effet, ces 2 UE sont les plus redoutées du DSCG et il est parfois compliqué d’obtenir une note supérieure à 10 ! Il y a donc une prise de risque de se concentrer uniquement sur ces 2 matières.

Les UE que je vous conseille de passer :

  • UE 5 – Management des Systèmes d’Information (MSI) : une matière qui peut faire peur au premier abord mais qui nécessite assez peu de travail et qui peut être très rémunératrice en nombre de points !
  • UE 6 – Oral d’anglais des affaires : en fonction de ton niveau et sachant que celui qui est demandé à l’examen du DSCG est un équivalent B2, il peut être possible d’obtenir une bonne voire très bonne note à l’examen !
  • UE 7 – Mémoire professionnel : a priori, pas beaucoup de travail en perspective car tu as déjà rédigé ton mémoire de master !

⚠ Attention cependant à la fiche d’agrément (plan et bibliographie) à l’enseignant chercheur qui doit être envoyée assez tôt dans l’année lorsque tu passes cette UE en candidat libre (février / mars).

  • UE 8 – Langue facultative : tu as le choix entre 3 langues qui sont l’espagnol, l’allemand et l’italien. Vous n’avez pas pratiqué depuis le lycée ? Pas de panique, le niveau demandé est équivalent au lycée avec du vocabulaire des affaires ! Une simple recherche google « vocabulaire espagnol des affaires », par exemple, te permettra de trouver ton bonheur !

💡 Il s’agit d’une option : seuls les points au-dessus de 10 seront pris en compte dans le calcul de la moyenne donc tu n’as rien à perdre et tout à gagner !

⚠ L’épreuve UE 8 – Langue facultative n’est comptabilisée dans la moyenne seulement si le candidat a passé au minimum 4 matières parmi les 8 obligatoires ce qui représente donc 5 UE en tout (UE 8 incluse).

Comme vous tu as pu le voir ci-dessous, il s’agit des UE qui ont le meilleur taux de réussite au DSCG, donc n’hésite plus !

master cca dscg conseils

Se focus à fond sur les 2 mastodontes et surtout beaucoup d’entraînement

Qu’on soit bien d’accord, le but c’est de bosser à fond ces 2 matières pour valider et/ou limiter la casse et arriver à 10 de moyenne avec les matières que je vous ai citées plus haut !

Pour préparer au mieux ces 2 UE, je te propose de revenir sur les articles que j’ai déjà rédigés à ce sujet.

🔥 UE 1 – Gestion juridique, fiscale et sociale

Conseils pour bien réviser l’UE 1 – Gestion juridique, sociale et fiscale

Conseils pour réviser une matière littéraire

Comment réviser l’UE 1 du DSCG à 2 mois de l’examen ?

🔥 UE 4 – Comptabilité & Audit

Conseils pour bien réviser l’UE 4 – Comptabilité & Audit

Conseils pour réviser une matière technique

Comment réviser l’UE 4 à 2 mois de l’examen ?

Ne pas faire de fiches

La plupart des étudiants en master CCA qui décident de passer le DSCG le préparent pendant l’été : ils ont donc quelques mois pour réussir ces 2 épreuves qui sont les plus difficiles du DSCG.

Ce temps étant réduite par rapport aux autres candidats, je leur conseille de ne pas s’attarder à faire des fiches eux-même mais plutôt à utiliser ce temps si précieux à s’entraîner le plus possibles et en particulier sur les annales.

Le DSCG est un diplôme d’état, c’est en partie ce qui le différencie du master CCA issu d’un cursus universitaire.

Il est donc fondamental pour l’étudiant en master CCA de bien saisir les différences entre les 2 diplômes et les exigences du jury de DSCG.

Procure-toi les fiches de l’UE1 DSCG – Gestion juridique, fiscale et sociale 👇

Procure-toi les fiches de l’UE4 DSCG – Comptabilité & Audit 👇

Valider le DSCG avant d'entrer dans le monde du travail

Le DSCG étant un diplôme qu’il est possible de passer en candidat libre à côté d’un job à plein temps, il peut être tentant de repousser d’1 an ou 2 ans son obtention pour prendre un peu de temps pour soi à la fin du master CCA.

Cependant, les recherches sur ce sujet sont très claires : le taux de réussite à l’UE 1 – Gestion juridique, fiscale et sociale ainsi qu’à l’UE 4 – Comptabilité & Audit est nettement inférieur lorsque ces matières sont préparées en parallèle d’un CDI, surtout en audit où il ne faut pas compter ses heures.

C’est pourquoi, je te conseille de préparer le DSCG à l’issue de ta 2ème année de master CCA. 

Même si c’est l’été et que c’est difficile de s’y mettre, je t’assure que tu ne pourras qu’être fier de toi d’être débarrassé des études car quand on rentre dans le monde du travail, d’autres objectifs apparaissent.

De plus, si tu veux commencer le stage d’expertise-comptable, il est possible que ton employeur souhaite attendre que tu valides entièrement ton DSCG pour le commencer et tu peux donc « perdre » quelques années le temps de l’obtenir.

Plus d'articles