Table des matières

Prendre connaissance du programme le plus rapidement possible

En fonction des universités, le programme étudié en master CCA peut varier du tout au tout.

Ainsi, je vous conseille de feuilleter à minima les thèmes qui seront abordés dans les UE 1 et UE 4 afin de faire des liens avec ce que vous voyez dans le cadre de votre master. 

Cela peut aussi signifier se rendre compte qu’il s’agit d’une notion totalement nouvelle non étudiée en cours et donc à travailler en entièreté par soi-même !

Ex : fusion ou consolidation

Dans ce cas, il est préférable de s’en rendre compte avant l’été pour commencer à prendre de l’avance !

Envisager de renoncer à certaines dispenses

Il vous faut valider les UE 1 et UE 4 à 10 de moyenne.

Mais, êtes vous en capacité de passer 1 à 2 matières en plus pour vous sécuriser davantage ?

En effet, ces 2 UE sont les plus redoutées du DSCG et il est parfois compliqué d’obtenir une note supérieure à 10 ! Il y a donc une prise de risque de se concentrer uniquement sur ces 2 matières.

Les UE que je vous conseille de passer :

  • UE 5 – Management des Systèmes d’Information (MSI) : une matière qui peut faire peur au premier abord mais qui nécessite assez peu de travail et qui peut être très rémunératrice en nombre de points !
  • UE 6 – Oral d’anglais des affaires : en fonction de votre niveau et sachant que celui qui est demandé à l’examen du DSCG est un équivalent B2, il peut être possible d’obtenir une bonne voire très bonne note à l’examen !
  • UE 7 – Mémoire professionnel : a priori, pas beaucoup de travail en perspective car vous avez déjà rédigé votre mémoire de master !

Attention cependant à l’envoi de la fiche d’agrément (plan et bibliographie) à l’enseignant chercheur qui doit être faite assez tôt dans l’année lorsque vous passez cette UE en candidat libre (février / mars).

  • UE 8 – Langue facultative : vous avez le choix entre 3 langues qui sont l’espagnol, l’allemand et l’italien. Vous n’avez pas pratiqué depuis le lycée ? Pas de panique, le niveau demandé est équivalent au lycée avec du vocabulaire des affaires ! Une simple recherche google « vocabulaire espagnol des affaires », par exemple, vous permettra de trouver votre bonheur !

Il s’agit d’une option : seuls les points au-dessus de 10 seront pris en compte dans le calcul de la moyenne donc vous n’avez rien à perdre et tout à gagner !

Comme vous le voyez ci-dessous, il s’agit des UE qui ont le meilleur taux de réussite au DSCG, donc n’hésitez plus !

Se focus à fond sur les 2 mastodontes et surtout beaucoup d’entraînement

Qu’on soit bien d’accord, le but c’est de bosser à fond ces 2 matières pour valider et/ou limiter la casse et arriver à 10 avec les matières que je vous ai citées plus haut !

Pour préparer au mieux ces 2 UE, je vous propose de revenir sur les articles que j’ai déjà rédigés qui traitent des thèmes suivants :

Plus d'articles