comptabilite-UE9-DCG-Justine
Table des matières

Bonjour, je m’appelle Justine, j’habite à Toulouse et j’ai 27 ans. J’ai passé le DCG en initial et le DSCG en alternance de 2015 à 2021, après une année en licence économie – gestion à la fac. J’ai ensuite été comptable dans un cabinet pendant près de 2 ans et je suis maintenant en cours de reconversion.

Justine a obtenu une très bonne note à l’UE9 du DCG en initial : la comptabilité. Elle nous partage ses conseils et sa méthode dans cet article 👇

Apprendre la comptabilité pendant l'année

💖 Les premiers ressentis avec la comptabilité

Est-ce que tu avais des idées reçues sur la comptabilité ?

Pas vraiment. Avant le DCG, j’ai fait une année en licence économie et gestion à l’UT1 Capitole de Toulouse. C’est là que j’ai découvert la comptabilité. Cela a été très chaotique au début mais en arrivant en DCG, j’avais finalement les bases et la compta ne me faisait pas peur.  

📝 Le contenu du cours

Tes premiers cours avec la matière, ça a donné quoi ?

Tout s’est très bien passé. J’avais compris le mécanisme auparavant donc je n’avais pas de difficulté.

Est-ce que tu as apprécié la matière ?

Oui, j’appréciais cette matière.

Quelle était la qualité des cours de ton professeur ?

Les cours de ma prof n’étaient pas géniaux. Les cours papiers étaient bien mais elle expliquait plutôt très mal. Comme j’avais déjà des bases en comptabilité, je n’avais pas de difficulté donc je ne m’en étais pas rendue compte. J’ai par la suite rapidement compris que mes camarades étaient totalement perdus et ne comprenaient pas les cours et n’appréciaient pas du tout la prof. 

Anecdote : Une camarade n’avait pas compris qu’à “date” en haut de l’écriture, il fallait écrire la date de l’écriture, plus de 4 mois après le début des cours… Quand j’ai su ça, j’ai halluciné et beaucoup ri. J’en rigole encore et maintenant elle est comptable et cabinet et sur le point de valider son DSCG haut la main, donc il ne faut rien lâcher ! 

Est-ce que tu as reçu des conseils d’un professeur ou d’une personne et qui t’ont particulièrement aidé ?

Non. J’ai l’habitude, et surtout, je préfère travailler seule, chez moi. J’ai du mal à écouter le prof et à me concentrer sur le cours. En licence, c’est une fois que j’ai eu une très mauvaise note, qui seule, aurait fait que je n’allais pas validé mon année, que je me suis mise à revoir tous les cours et refaire tous les exos “de base” pour comprendre le mécanisme de la comptabilité

Est-ce qu’il y a des chapitres que tu préférais et pourquoi ?

Oulaa, ça remonte à loin ! Faut que je rejette un oeil vite fait sur le programme. 

Du coup, j’aimais bien toutes les opérations courantes, d’investissements et placements. 

J’avais bien aimé aussi l’explication de la méthode de classification des comptes. Je trouve ça très bien pensé et structuré. 

Est-ce qu’il y a des chapitres que tu aimais moins et pourquoi ?

Oui, tout à fait : 

  • Les chapitres d’introduction : histoire de la comptabilité et l’explication de la méthode comptable avec les comptes en T, je ne trouve pas ça très parlant.
  • Et les chapitres sur les opérations d’inventaires.

📚 Les supports de révision

Si tu as utilisé un livre, lequel as-tu le plus utilisé et pourquoi ?

Le DUNOD pour les exercices en cours car c’était celui qui était demandé par l’établissement scolaire. Mais je ne l’utilisais pas. J’utilisais seulement les cours de la prof et je ne faisais jamais d’exercices supplémentaires.

Est-ce que tu faisais des fiches de révision pour l’UE 9 du DCG ?

Oui, je faisais des fiches : j’écrivais les principes et définitions importantes du chapitre et surtout, je me notais les schémas comptables du chapitre en fonction des différentes situations. 

Si oui, étais-tu à jour pendant l’année ?

Oui, je l’étais plutôt car nous avions des contrôles tous les lundis matins (1 à 2 matières chaque semaine) donc toutes les 3 semaines/ 1 mois environ pour la compta. La semaine ou le week-end avant le contrôle, je faisais mes fiches. Donc même si je n’étais pas forcément à jour le jour du contrôle, je l’étais ensuite et j’avais mes fiches à jour pour l’examen.

Est-ce que tu t’es aidé d’autres supports ? Fiches de révision toutes prêtes, corroy, carrés DCG, vidéos youtube…

Non, seulement le DUNOD.

🤯 La méthode de révision pour la comptabilité

En moyenne, combien de temps consacrais-tu aux révisions de comptabilité chaque semaine ?

C’est difficile à dire. C’était en fonction des contrôles de la semaine suivante car je suis Team dernier moment, donc parfois 0 et parfois plus de 10h.

Quelle était ta méthode de révision tout au long de l’année ?

Faire mes fiches me permettait de comprendre le mécanisme des écritures du chapitre. Je ne faisais pas d’exos à part ceux demandés pour les cours. Si un exo avait une particularité, je m’en servais pour le mettre dans une fiche et je comprenais et mémorisais le mécanisme en le relisant. 

Comment te préparais-tu aux contrôles de comptabilité ?

Je révisais et me préparais aux contrôles en relisant mes fiches avec tous les exemples de comptabilisation. Je mémorisais bien les méthodes de comptabilisations avant le contrôle #teamderniermoment. 

C’est un peu étonnant pour une matière plutôt technique comme la compta, qui demande de l’entraînement mais moi, j’apprenais quasiment par cœur les schéma d’écriture.

Quelles notes as-tu obtenu pendant l’année ?

Toute l’année, j’avais des notes entre 15 et 20.

🔥 Note obtenue à l’examen : 16,5/20

Réviser la comptabilité avant les examens

As-tu fait des impasses sur le programme de comptabilité ?

Non pas vraiment.

Comment as-tu priorisé tes chapitres ?

Oui, j’ai priorisé toutes les opérations courantes et d’inventaires. Et j’ai un peu mis de côté les chapitres d’introductions et documents de synthèse (mais je n’ai pas mis de côté les définitions, principes et notions essentielles qui étaient très souvent demandées).

Quelle était ta méthode de révision ?

Relecture de mes fiches. 

As-tu utilisé les annales ? Si oui, tu es remonté jusqu’à quelle année ?

Très peu. Je n’en ai fait aucune. J’ai surtout regardé les questions de cours qui étaient posées très souvent (j’ai dû remonter sur 5 ans peut-être).

Le jour de l'épreuve de comptabilité

Comment réagis-tu en situation de stress ? Si tu es stressé, comment t’y prends-tu pour réduire ce stress ?

Je suis de nature très très stressée. Ce qui me faisait peur était de tout oublier avec le stress et de bloquer complètement sur un dossier. Ça m’était déjà arrivé en contrôle, de me sentir anxieuse d’un coup, dépassée, bloquée et de me dire “merde ça va pas du tout, je vais foirer ce contrôle, le temps passe, c’est la galère là”. Du coup, ce que j’avais fait c’est lever la tête, poser mon stylo et prendre une grande inspiration pour me détendre et prendre du recul sur le dossier : “est-ce que ça vaut le coup de continuer cet exercice ou je passe à autre chose et j’y reviendrais plus tard si j’ai le temps ?”

Avais-tu une manière spécifique d’aborder l’épreuve ?

Je prenais d’abord connaissance du sujet : titre des dossiers pour avoir en tête les notions qui seraient évaluées, et essayer de voir ce qu’on entendait de moi. Je regardais le nombre de points pour chaque dossier et je répartissait le temps de l’épreuve en fonction du nombre de points par dossier. 

Puis je lisais rapidement les questions et comme j’avais lu récemment mes fiches, à côté des questions je me notais les mots clés qui me venaient immédiatement en tête par rapport à la question. J’appliquais cette méthode pour toutes les matières, et c’était très utile en droit pour ne rien oublier. 

Dans quel ordre as-tu choisi tes dossiers ?

En général, je faisais les dossiers dans l’ordre du sujet sauf si vraiment j’étais pas inspirée par un dossier.

Comment gères-tu ton temps ?

Comme en tout début d’épreuve j’avais réparti le temps en fonction du nombre de points, j’essayais de ne pas déborder et je gardais un œil sur ma montre. Je m’accordais minimum 10 min de dépassement et si jamais je dépassais, je devais envoyer après pour rattraper ce retard et finir dans les temps. 

Synthèse de la méthode de Justine pour la comptabilité

👀 Pour conclure, si tu avais 3 conseils à donner aux étudiants qui vont passer la comptabilité ?

  • Comprendre les bases et méthodes de comptabilisation : ces premiers exercices sont pour moi les plus importants car une fois le mécanisme compris, le reste en découle et la compta devient très simple et logique.
  • Comprendre et apprendre quasi “par coeur” les schémas des écritures comptables 
  • Travailler régulièrement pour ne pas être submergé en découvrant le cours juste avant les exams

❌ Des erreurs à ne pas faire ?

  • Ne pas gérer son temps pendant l’épreuve
  • Faire l’impasse sur des définitions ou principes comptables qui sont très souvent demandés : c’est dommage car ça peut rapporter par mal de points pour peu d’effort. 

Si c’était à refaire, est-ce qu’il y a des choses que tu ferais différemment ?

Non, cette méthode était adaptée pour moi, et je l’ai même réitéré pour la compta approfondie 😉