finance-UE6-DCG-Leonie
Table des matières

Je m’appelle Léonie, j’ai 22 ans et je suis actuellement en DSCG1 en alternance dans un cabinet comptable. J’ai obtenu mon DCG en initial 2022. 

Je tiens en parallèle de mes études, un compte insta où je parle de celle-ci, j’y ajoute aussi des partages d’expériences, des posts de culture générale…

Léonie a obtenu une très bonne note à l’UE6 du DCG : la finance d’entreprise. Elle nous partage ses conseils et sa méthode dans cet article 👇

Apprendre la finance pendant l'année

💖 Les premiers ressentis avec la finance

Est-ce que tu avais des idées reçues sur la finance ?

Avant d’aller en DCG2, je n’avais pas trop eu d’échos sur la matière de finance. J’avais juste entendu que c’était une matière assez calculatoire avec beaucoup de tableaux et qui était quand même assez compliquée.

Si oui, est-ce qu’elles se sont avérées vraies ?

Alors effectivement la finance est une matière calculatoire (heureusement la calculatrice est autorisée !) où il faut savoir maîtriser différents tableaux et ceux qu’ils contiennent mais il y a aussi tout une part d’analyse qui n’est pas à négliger et qui est attendu à l’examen. 

Mais en soit, la matière n’est pas si compliquée que l’on peut l’avoir entendu si on travaille bien !

Tes premiers cours avec la finance, ça a donné quoi ?

Au début, je me rappelle qu’on avait vu le premier tableau à connaître qui était celui des SIG et de comment le faire. Je me suis dit que ça allait être compliqué car il fallait tout savoir mais finalement avec du travail ça allait mieux !

📝 Le contenu du cours

Est-ce que tu as apprécié la matière ?

Oui et non, j’ai apprécié ce qu’elle apporte en terme d’analyse et j’aimais donc plus cette partie que celle qui est calculatoire car la moindre erreur peut tout impacter… Donc un conseil, pour l’examen écrivez tous vos calculs car si vous avez une erreur de calcul, le reste sera moins impacté car vous aurez montré votre raisonnement qui peut être bon !

Quelle était la qualité des cours de ton professeur ?

Honnêtement ce n’était pas ça… En soit ses feuilles de cours étaient bien et synthétiques mais ses explications c’était compliqué car il allait vite et qu’il était dur de suivre (par exemple quand on corrigeait un tableau de financement).

Est-ce qu’il y a des chapitres que tu préférais et pourquoi ?

Non pas spécialement.

Est-ce qu’il y a des chapitres que tu aimais moins et pourquoi ?

Les tableaux en général car il fallait tout savoir et que c’était compliqué de tout avoir quand on les construisaient…

📚 Les supports de révision

Si tu as utilisé un livre, lequel as-tu le plus utilisé et pourquoi ?

Le prof nous avait demandé de prendre le Dunod et on faisait que certains exercices dedans. Sinon j’utilisais que ses supports à lui pour réviser.

Est-ce que tu faisais des fiches de révision pour l’UE 6 du DCG ?

Non pas pour cette matière, les cours de mon prof était tellement synthétique que j’en avais pas besoin. En plus, je trouve que la finance reste principalement de la pratique donc je n’en voyais pas l’utilité.

Est-ce que tu t’es aidé d’autres supports ? Fiches de révision toutes prêtes, corroy, carrés DCG, vidéos youtube…

Non, seulement le DUNOD !

🤯 La méthode de révision pour la finance

En moyenne, combien de temps consacrais-tu aux révisions de finance chaque semaine ?

C’est compliqué à dire, tout dépendait des contrôles qu’il  avait dans la semaine mais le prof nous donnait toujours des exercices à faire ou à finir à la maison et je travaillais aussi le soir cette matière donc je dirais que je travaillais 2-3 fois sur cette matière par semaine.

Quelle était ta méthode de révision tout au long de l’année ?

Refaire les exercices en boucle.

Comment te préparais-tu aux contrôles de finance ?

Toujours de la même manière, je refaisais les exercices qu’on avait fait en cours et j’augmentais la difficulté de chaque exercice à chaque fois que le premier était acquis.

Quelles notes as-tu obtenu pendant l’année ?

Entre 15 et 19,5.

🔥 Note obtenue à l’examen : 15,25/20

Réviser la finance avant les examens

As-tu fait des impasses sur le programme de finance ?

Non aucune ! Ma plus grande peur serait de tomber à l’examen sur le seul point que je n’ai pas vu !

Comment as-tu priorisé tes chapitres ?

J’ai surtout revu tous les chapitres calculatoires où il fallait faire des tableaux, des équations… mais sinon j’ai revu tous les chapitres à peu près tous de la même manière et je leur ai accordé à tous le même temps.

Quelle était ta méthode de révision ?

Relire le cours de mon prof en boucle et refaire les exercices où j’avais eu du mal pour bien avoir la technique et une habitude qui se met en place.

As-tu utilisé les annales ? Si oui, tu es remonté jusqu’à quelle année ?

Oui j’en ai utilisé quelques-unes mais je ne suis pas remontée très loin. J’ai dû faire ceux des deux dernières années. Je faisais surtout les exercices du prof qui disait être type examen comme ça j’avais une meilleure explication.

Le jour de l'épreuve de finance

Comment réagis-tu en situation de stress ? Si tu es stressé, comment t’y prends-tu pour réduire ce stress ?

Mal ! Je suis une personne hyper stressée de base…

Ce que je fais pour réduire mon stress c’est : 

  • Préparer mes affaires la veille pour être sûre de tout avoir sur moi,
  • Prendre de grande inspiration et expiration pour réussir à faire baisser mon rythme cardiaque et donc par conséquent le stress, 
  • Commencer par les dossiers que je trouve plus facile comme ça je me rassure.

Avais-tu une manière spécifique d’aborder l’épreuve ?

J’y allais en disant que j’allais tout donner pour ne rien regretter plus tard ! Même si je n’étais pas sûre pour une question ou que je n’avais pas toute la réponse, je répondais toujours à tout car il vaut mieux avoir 0,5 point que 0, si on cumule les questions comme ça, notre note peut facilement augmenter !

Dans quel ordre as-tu choisi tes dossiers ?

En fonction de celui que je trouvais le plus facile ! Je commence toujours par celui-là et je finis par celui que je trouve le plus difficile.

Comment gères-tu ton temps ?

Assez mal… J’ai toujours réussi à finir à temps mais c’était des fois la course. En fonction des points accordés à chaque dossier, j’essaie de me donner un temps à respecter pour ce dossier mais je ne le tiens pas toujours. Je regarde souvent l’heure quand même pour savoir où j’en suis et je n’hésite pas à me mettre un coup de pression pour écrire plus vite s’il le faut.

Synthèse de la méthode de Léonie pour la finance

👀 Pour conclure, si tu avais 3 conseils à donner aux étudiants qui vont passer la finance ?

  • Refaire les exercices 
  • Noter vos calculs pour montrer à votre correcteur votre raisonnement (si vous mettez que le résultat et que celui-ci est faux, il ne sera pas valorisé contrairement à si vous mettez votre calcul)
  • Ne pas négliger la partie analyse car le diplôme tend de plus en plus vers ça et que beaucoup de points peuvent donc être accordés pour l’analyse

❌ Des erreurs à ne pas faire ?

Faire une impasse !

Si c’était à refaire, est-ce qu’il y a des choses que tu ferais différemment ?

C’est compliqué à dire mais je pense que j’essaierai de moins stresser pour l’épreuve mais surtout de travailler de manière plus régulière sur l’année afin d’être le mieux préparé possible.

💪 Pour suivre Léonie sur les réseaux :

Instagram  : https://www.instagram.com/dcg.study/