Résultats DCG 2021 comment analyser

Table des matières

Alors ça y est, les résultats DCG 2021 sont tombés et tu as réussis (après de longues minutes d’attente insoutenables) à consulter tes notes.

Si ce n’est pas encore fait, voici où les trouver :

Calcule ta moyenne

Rappel des généralités

Une fois n’est pas coutume, un rappel s’impose. Si tu es déjà familier avec toutes ces règles, tu peux passer au prochain point.

Pour rappel, le DCG est validé dès lors que tu remplis 2 conditions :

  • Moyenne générale supérieure à 10
  • Aucune note éliminatoire (note inférieure à 6)

Une matière ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 ne peut en aucun cas être repassée.

Et les coefficients ?

Depuis la réforme du DCG en 2019, il n’y a plus de coefficient à proprement parlé car toutes les matières sont au même coefficient qui est de 1.

Le DCG étant composé de 13 matières obligatoires qui sont :

  • UE 1 – Fondamentaux du droit
  • UE 2 – Droit des sociétés et des groupements d’affaires
  • UE 3 – Droit social
  • UE 4 – Droit fiscal
  • UE 5 – Economie contemporaine
  • UE 6 – Finance d’entreprise
  • UE 7 – Management
  • UE 8 – Système d’Information et de Gestion (SIG)
  • UE 9 – Comptabilité
  • UE 10 – Comptabilité approfondie
  • UE 11 – Contrôle de gestion
  • UE 12 – Anglais
  • UE 13 – Relations professionnelles

Il te faudra donc obtenir une note globale d’au minimum 130 points sur 260 pour valider ton DCG (et sans note éliminatoire évidemment).

Et la LV2 alors ?

La LV2 est une matière facultative et à ce titre, elle te rapporte des points « bonus ». C’est-à-dire que seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.

Exemple : si tu as pour l’instant acquis 52 points sur les 260 pour valider le DCG et que tu as passé en plus la LV2 en obtenant 12 alors tu as 2 points bonus (points au-dessus de 10) donc tes points s’élèvent désormais à 54 points sur 260 ! 😎

Voilà, maintenant tu sais tout sur la base des bases donc maintenant, on aborde le vif du sujet !

Comprendre l'analyse de mes résultats DCG 2021

Ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que dans les parties qui vont suivre, je vais partir du principe que le DCG s’étale sur 3 ans avec une répartition des matières classiques (celle généralement proposée pour les étudiants en initial) qui est la suivante :

  • DCG1 : Fondamentaux du droit, Comptabilité, SIG, anglais
  • DCG2 : Droit des sociétés et groupements d’affaires, Droit fiscal, Economie contemporaine, Finance d’entreprise, Comptabilité approfondie
  • DCG3 : Droit social, Management, Contrôle de gestion, Relations professionnelles

Compte tenu du fait que toutes les matières ont le même coefficient, il faut bien avoir en tête que l’objectif principal est de compenser entre toutes les matières : entre les matières dans lesquelles vous êtes le plus à l’aise et celles où vous avez le plus de difficultés.

Le but n’est absolument pas d’avoir 10 dans toutes les matières donc no stress si on a plusieurs matières en dessous de 10 !

Les conseils que je vais vous donner maintenant concernent les résultats DCG 2021 dans les matières où vous auriez obtenu entre 6 et 10, car comme dit plus haut, une note en dessous de 6 ou au-dessus de 10 ne laisse pas vraiment de choix.

Conseils pour analyser les résultats DCG 2021 - 1ère année

C’était votre première année en DCG, et vous n’avez pas été épargnés compte tenu du contexte. Pourtant, vous vous êtes présentés aux épreuves et vous avez tout donné. Maintenant que vous avez récupéré vos notes, vous hésitez à repasser des UE…

Voici mes conseils 👇

Le DCG1 c’est l’année où on découvre la comptabilité (pour les filières générales en tout cas), qui va constituer la base de vos futures matières de deuxième année.

C’est une des matières considérées comme la plus facile du DCG, il arrive très fréquemment que des étudiants avec des dispenses (ex : BTS CG) la repassent pour obtenir des points bonus.

Oui mais alors voilà, vous avez obtenu une note entre 6 et 10, donc vous hésitez à la repasser car elle est considérée comme « facile »…

  • Compte-tenu des nombreuses matières à passer en DCG2 et de leur niveau de difficulté qui s’accentue par rapport à la première année, je vous conseille de repasser cette UE éventuellement en 3ème année seulement. Préparer 5 UE demande déjà beaucoup de travail.
  • Par contre, comme je l’ai dit plus haut, la comptabilité va servir de base à vos matières techniques de 2ème année et à ce titre, il vous faut la maîtriser un minimum. Ce que je vous conseille c’est donc de vous assurer que vous avez bien acquis la logique comptable débit / crédit et de vous entraîner pendant l’été, profiter un maximum de vos stages si vous faites de la saisie : oui ce n’est pas très amusant mais ça peut vous permettre de vous améliorer en comptabilité et ça c’est fondamental pour la suite de votre cursus !

Pour les autres matières qui sont donc SIG et fondamentaux du droit, tout va dépendre de votre affinité avec la matière et de votre ressenti vis-à-vis de la note obtenue.

Plusieurs cas :

  • Vous adorez la matière et vous êtes déçu par votre note => éventuellement la repasser en 3ème année si besoin (attendez de voir si c’est nécessaire car si vous avez déjà des points d’avance avec la deuxième année, cela ne sert à rien de se rajouter une charge de travail supplémentaire !)
  • Vous n’aimez pas cette matière et vous êtes déçus de votre note => donnez vous à fonds en deuxième année pour ne pas avoir de points de retard et donc ne pas repasser cette matière que vous détestez !
Résultats DCG 2021 - repasser matières 1ère année

Conseils pour analyser les résultats DCG 2021 - 2ème année

En premier lieu, je vais vous rappeler de relativiser. Vous êtes peut-être déçus de vos notes mais regardez bien celles de 1ère année, vous les avez souvent oubliées et pourtant elles sont là et vous rapportent autant de points que celles de deuxième année alors avant toute chose, calculez vos points en prenant en compte la 1ère et la 2ème année !

Maintenant que vous l’avez bien en tête, prenez aussi conscience du fait que la deuxième année est la plus difficile, donc vous avez fait le plus gros du travail !

  • Le droit fiscal : si vous avez eu entre 6 et 10 et que vous avez des points de retard, je vous conseille de repasser cette UE l’année prochaine car ce sont des points faciles ! En effet, si vous faites les annales (ce que je recommande vivement !) : pas d’annales pas de points. Vous verrez que les sujets sont tout le temps similaire : TVA, BIC ou IS et IR. Je vous recommande d’ailleurs mon article spécial révision de l’UE 4 du DCG pour la réussir.
  • La finance : là c’est différent, si vous comptez continuer jusqu’en DSCG je vous conseille soit de repasser cette UE si vous vous sentez capable d’avoir plus ou bien de la revoir sans passer l’épreuve. Pourquoi ? Le programme du DSCG reprend certaines bases de l’UE 6 du DCG qui doivent être maîtrisées ! Revoir cette matière c’est s’assurer la réussite en DSCG.
  • Pour le reste, c’est selon vos préférences : est-ce que j’affectionne ou non cette matière ?

Conseils pour analyser les résultats DCG 2021 - 3ème année

C’est l’heure du bilan. A priori, vous n’avez pas obtenu votre DCG sinon vous ne seriez pas ici.

L’important, plus que les notes, ça va être de comprendre pourquoi vous ne l’avez pas obtenu, peut être que la raison se trouve parmi celles-ci :

  • Manque de temps
  • Manque de motivation
  • Ce n’était pas ma priorité

Ou tout autre raison. Sachez qu’il n’y a pas à culpabiliser.

Pourquoi c’est important de comprendre la raison de ces résultats ?

Tout simplement, pour pouvoir identifier le point qui a fait défaut et corriger le tir (ou pas !) la prochaine fois.

Oui vous avez fait 3 ans d’études et non ça n’est pas « gâcher » ces 3 ans que de trouver une autre voie. Vous avez acquis des connaissances en gestion qui vous seront utiles peu importe le domaine que vous choisissez pour l’année prochaine.

Pour ceux qui souhaitent retenter le DCG, il va falloir faire un gros travail :

  • Identifier ce qui a pêché
  • Choisir les UE à repasser : en fonction de vos affinités, des résultats obtenus, de votre déception et de votre simulation (calcul de points)

Pour vous aider, et ce peu importe l’année dans laquelle vous êtes (ou si vous êtes en candidat libre !), vous trouverez ici une synthèse des thèmes qui tombent les plus souvent aux examens : 

Plus d'articles