Table des matières

Comme chaque mois désormais, je répondrai à 5 questions parmi celles que vous m’aurez posées !

Question 1

Tu nous avais partagé ton planning de travail lorsque tu étais en cabinet. Est-ce qu’il t’est arrivée de ne pas le respecter au cours de l’année ? Si oui, est-ce que tu te rattrapais sur un temps de repos comme le dimanche ?

Evidemment ! Qui respecte toujours ses planning à la lettre à part un robot

Comme je l’ai dit dans l’article, il est important de savoir s’écouter : si on est fatigué ou si on a juste envie de se détendre après une journée de boulot par exemple, il faut prendre ce temps pour soi.

Le risque sinon c’est d’être inefficace pendant la séance et de ne pas s’être suffisamment reposé ou détendu et donc de ne pas être efficace non plus le lendemain.

A contrario, prendre une soirée, une après-midi ou une journée pour soi ne changera pas votre note à l’examen ! 

Si je ne respecte pas le planning, je réfléchis en fonction de la tâche que je m’étais fixée : est-ce que c’est vraiment important ou non ?

Si c’est important, je vais simplement décaler la tâche au lundi matin par exemple. Sinon, je la garde pour la fin de mes révisions (une fois que j’aurai déjà travaillé ce qui pour moi est essentiel).

Personnellement, je faisais mes planning chaque semaine. Je pense que c’est un bon compromis, car il arrive (souvent !) que vous ayez prévu du travail sur une semaine qui va finalement s’étaler sur 2 semaines voire plus… Si tous les planning de l’année sont déjà fixés, sachant que vous allez forcément prendre du retard à un moment donné ou à un autre de l’année, vous risquez de beaucoup stresser ! Il faut rester souple et ne pas se lamenter si on a du retard (ça fait partie des planning 😋).

Question 2

Quel support as-tu utilisé pour réviser l’UE 1 du DSCG ? En effet, j’hésite à m’acheter les fiches DUNOD à la rentrée concernant cette UE, mais j’ai un doute su le fait qu’elles soient suffisantes…

Effectivement, dans cet article, je conseille les fiches DUNOD pour l’UE 1 du DSCG. 

Pour ma part, j’avais utilisé le DUNOD au format classique et les fiches donc j’ai pu comparer les 2. Je regrette d’avoir acheté le bouquin et d’avoir perdu du temps à faire des fiches alors que les fiches pré-conçues de DUNOD sont déjà très complètes et c’est d’ailleurs le support que j’ai utilisé dans les dernières semaines de l’examen.

Ca reste mon avis, il est très personnel et subjectif

Tu parles de la rentrée… Elle est dans quelques mois. Qu’est-ce qui t’empêche d’aller feuilleter les ouvrages en librairie ? Tu as également des aperçus sur les sites des éditeurs. Dans le pire des cas, tu peux toujours commander et renvoyer les bouquins qui ne te conviendraient pas ?

Oui, j’ai conseillé les fiches DUNOD. Mais l’essentiel de l’article se concentre sur le principe suivant « il n’y a pas de meilleur livre que celui qui te convienne ».

Question 3

Comment choisir son sujet de mémoire en faisant des missions dites « classiques » dans son cabinet ?

C’est le cas de beaucoup de candidats.

C’est une problématique à laquelle vous devez déjà réfléchir avant de postuler en alternance ou en stage car cela peut constituer un point bloquant pour la validation de votre master !

Ce qui arrive, le plus souvent, c’est que vous soyez déjà en poste au moment de passer l’UE 7.

On rappelle qu’il s’agit d’un mémoire professionnel qui doit être en rapport direct avec les missions effectuées.

Première solution : avez-vous déjà fait le tour de tous vos dossiers ? Vraiment aucune particularité ? Au niveau du secteur d’activité, de la forme juridique, du mode de financement..?

Deuxième solution : demander à votre responsable son avis sur de potentiels thèmes et se voir confier les missions qui y sont liées.

Troisième solution : un peu plus radicale, je vous l’accorde : changer de cabinet.

Il faut dans un premier temps que vous identifiez si votre objectif premier est le DSCG (auquel cas vous trouverez sans aucun doute un autre cabinet pour vous accueillir) ou le cabinet dans lequel vous êtes actuellement (donc on abandonne le DSCG ?). Il faut aussi réfléchir sur le long terme, si les missions qui vous sont confiées sont classiques et ne donnent pas lieu à un sujet de mémoire, est-ce que vous serez amené à évoluer dans ce cabinet ? La suite logique étant le DEC, est-ce que ce cabinet vous paraît adéquat ? Ou sans parler du DEC, vous voyez vous rester plusieurs années dans ce cabinet ?

Si la deuxième solution à savoir demander des missions plus intéressantes, n’a pas été concluante, quand bien même vos supérieurs ont connaissance de votre projet, cela vaut-il vraiment le coup d’y rester et de risquer votre diplôme pour cela ?

Question 4

Comment trouver une alternance ?

Pour commencer, il va falloir créer un super CV !

Si tu veux en savoir plus, j’anime la semaine prochaine un live sur cette thématique :

Question 5

Comment rester motivé(e) jusqu’à la fin ?

Vaste question, sujet d’actualité en ce moment avec les cours à distance.

D’abord, j’aimerais dédramatiser : il est tout à fait normal d’avoir des baisses de motivation à certains moments. 

Lorsque l’on veut quelque chose, il faut s’en donner les moyens. Qu’il vous reste 1 ou 6 mois pour réviser, il est temps de tout donner pour ne rien regretter ! Faites-vous confiance et donnez vous à fond !

Ce que je peux vous conseiller c’est de toujours revenir à votre objectif initial : pourquoi êtes-vous dans ce cursus ? Qu’en attendez-vous ? 

Si vous n’avez pas d’objectif clair, il n’est pas surprenant que vous soyez démotivé. Il faut alors se poser les bonnes questions et notamment : qu’est-ce que je fais dans ce cursus ? Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? Qu’est-ce que j’aime ?

Pose ta question pour le mois de mai

Tu souhaites que je réponde à une de tes questions le mois prochain ? Ca se passe ici 👇

Plus d'articles