ue4-dcg-droit-fiscal-conseils
Table des matières

UE4 DCG : se concentrer sur les thèmes récurrents

👉 Fiches de révision DCG UE 4 – Droit fiscal

 Vous bloquez sur un chapitre ou sur un point précis du programme ?

Avant de vous arracher les cheveux, assurez-vous que cette notion est suffisamment importante pour y consacrer du temps ! 

Si tel n’est pas le cas, je vous recommanderai de vous repencher sur cette notion si et seulement s’il vous reste du temps à la toute fin de vos révisions, après avoir travaillé en priorité les chapitres qui sortent régulièrement à l’examen.

Pour ce faire, je vous propose de télécharger le détail des chapitres qui sont tombés en fonction des années ici 👇

Thèmes annales droit fiscal

UE4 DCG : comprendre les règles générales avant les exceptions

Cela peut paraître évident, mais avant d’essayer d’apprendre toutes les exceptions (voire exceptions d’exceptions), assurez-vous d’avoir compris l’essentiel des règles et d’avoir les idées bien claires en tête !

UE4 DCG : faire des résumés sous forme de tableaux

En tant qu’outils, les tableaux vont vous permettre de revoir vos cours plus facilement, je vous conseille de faire des résumés sous forme de tableaux récapitulatifs. Ce sont des outils visuels et synthétiques.

Ils vont vous permettre :

  • De mieux assimiler les informations car il y en a moins
  • De bien comprendre les concepts
  • Si besoin est, vous pouvez apprendre ces tableaux par cœur pour les noter sur votre brouillon le jour de l’examen et vous y référer par la suite 

Je vous ai préparé quelques tableaux à compléter si besoin pour vous aider dans cette compréhension 👇

NB : ces tableaux ne sont bien sûrs pas exhaustifs mais je vous laisse le soin d’y ajouter toutes vos connaissances et ce pour 3 raisons : 

  • Vous allez retourner dans votre cours et donc le revoir une fois de plus
  • Remplir correctement le tableau n’est pas toujours simple et cela peut vous permettre de comprendre le mécanisme
  • Quoi de plus gratifiant qu’un tableau exhaustif créé par soi-même pour réviser plus rapidement ?

Détermination du résulat fiscal

UE4 DCG - détermination résulat fiscal et retraitements

L’impôt sur le revenu

UE4 DCG - calcul impôt sur le revenu

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

UE4 DCG - TVA exigible
UE4 DCG - Destination TVA
UE4 DCG - Départ TVA

Les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC)

Il est très important de comprendre le mécanisme des BIC car c’est celui qui sert de base à l’impôt sur les sociétés. 

Je vous mets à dispositions des exemples de tableaux à compléter par vos soins, ce ne sont que des exemples. Il ne tient qu’à vous de remplir la colonne “analyse” = pourquoi c’est déductible, non déductible, imposable ou non imposables. Evidemment il faut également rajouter des lignes pour rendre les tableaux exhaustifs !

UE4 DCG - BIC produits imposables
UE4 DCG - BIC charges déductibles
UE4 DCG - BIC PV MV
UE4 DCG - BIC PV MV titres

L’impôt sur les sociétés (IS)

Comme dit précédemment, les retraitements liés à l’impôt sur les sociétés suivent la même logique que ceux des BIC. Ainsi, il vous suffit de faire un tableau comme présenté ci-dessus mais avec uniquement les spécificités de l’impôt sur les sociétés car beaucoup de retraitements sont les mêmes que ceux des BIC !

Concernant les plus et moins-values, les cessions d’immobilisations (hors immobilisations financières et brevets) sont toujours à court terme ! C’est-à-dire qu’elles ne nécessitent pas de retraitement car elles sont déjà comprises dans le résultat comptable.

Vous pouvez, par contre, faire un tableau pour les différents types de titres en précisant le taux d’imposition qui leur est attribué et le retraitement. 

Exemple : 

UE4 DCG - impôt sur les sociétés PV MV titres

UE4 DCG : l'entraînement

Le droit fiscal est ce que j’appelle une matière technique, les conseils donnés dans l’article en question lui sont donc applicables.

Si vous allez faire un tour dans l’onglet ressources > thèmes par annales DCG > droit fiscal, vous comprendrez que la TVA et l’impôt sur le revenu tombent tous les ans ! On a ensuite très souvent un dossier BIC ou IS. 

Etant donné que l’on connaît toujours à l’avance les thèmes principaux du sujet, il faut vraiment s’entraîner un maximum sur les anciens de sujets et vous n’aurez pas de surprise le jour de l’examen (à part une super note 😉).